Test de l'appareil bijou Canon Ixus I5

Test de l’appareil bijou Canon Ixus I5

Il y a une dizaine d’année, Canon bouleversait le monde de la photo en lançant une gamme magnifique d’appareils photo (argentiques) compacts : l’IXUS. Leur caractéristiques : des boîtiers métal au look superbe, à la finition irréprochable et à la qualité photo excellente.

Ainsi, Canon a reproduit ce schéma aux compacts numériques en lançant les premiers numériques avec le label Ixus. Puis Canon a enchaîné les modèles en y apportant toujours quelque chose : quelques pixels en plus, un range plus important etc?

Il y a quelques mois Canon va plus loin dans le concept minimaliste et lance un boîtier plus que ultra compact, sans zoom : l’Ixus I. Canon revoit rapidement sa copie en dopant le capteur et sort l’Ixus I5 : le summum de l’appareil bijou, que nous avons testé.

Publié le 8 février 2005 - 0:00 par La rédaction

DESIGN, FINITION

test Canon ixus numérique I5

Publicité
100% Ixus

C’est un Ixus, un vrai ! Pas la peine ici de chercher la petite bête : le style est très actuel et la finition totalement irréprochable. La preuve en est un poids, pas si plume que ça, de 140 grammes dans un boîtier si compact de seulement 90 mm x 47 mm et 19 mm d’épaisseur. On a affaire à un appareil de la taille d’une carte de crédit. C’est un format mini qui trouvera sa place autant dans une poche de jean que dans un sac à main. Canon bénéficie de son savoir-faire en matière de design et de finition.

Pour agrémenter le tout, comme c’est la tendance à l’heure actuelle, l’Ixus I5 est décliné en plusieurs coloris. Halte au produit banalisé, le design et la couleur sont adaptés à votre goût.

STOCKAGE, BATTERIE, ECRAN, VISEUR

Impasse sur le viseurtest Canon ixus numérique I5

Et oui, comme souvent sur les boîtiers ultra compacts, Canon a fait l’impasse sur le viseur. Donc en cas de forte luminosité, l’écran fera de son mieux, mais la composition risque de ne pas être facile. On le regrette toujours un peu, mais disons que cela est dû au format mini de chez mini.

Ecran timbre poste

Certes l’Ixus I5 est ultra compact, mais n’y avait-il pas la place pour un écran un peu plus grand ? 1.5″ d’écran est peu pour cadrer ses photos et les visionner. Canon est à la traîne en la matière. 1.5″ c’est peu, mais on peu s’en contenter si l’on dispose d’un viseur optique, or, en son absence comme ici, l’écran, seul outil de visé, est vraiment trop petit. Olympus a réussi à mettre un écran de 1.8″ sur son Mju-mini.
La résolution de l’écran de l’Ixus est elle aussi faiblarde avec ses 78 000 pixels?. Contre les 134 000 pixels du Mju-mini.

test Canon ixus numérique I5SD/MMC

L’Ixus I5 tourne à la SD/MMC, le format de stockage le plus diffusé en 2004. C‘est le format au meilleur ratio prix/capacité/encombrement. Ses capacités sont correctes et facturées au juste prix. Elle est cependant très compacte et à peine plus encombrante que la xD de Olympus, facturée, elle, au prix fort. Excellent choix de la part de Canon qui ménage et le portefeuille de ses clients et l’extrême compacité de l’appareil.

 Une mini batterie Lithium Ion est fournie avec l’appareil. Elle au format propriétaire. Elle est assez endurante. Il faut dire que l’appareil consomme assez peu : petit écran et pas de zoom optique à mouvoir. On apprécie le confort de la technologie Lithium, très endurante, qui permet de recharger l’appareil quand on veut sans risquer de dégrader la capacité des batteries du fait de l’effet mémoire.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *