DESIGN, CONCEPTION, FONCTIONNALITES

Test du Nikon Coolpix 7900 – Design classique et efficace
Si le design est classique, ce Coolpix 7900 se trouve en deux coloris différents : argent ou noir. Chacun a ses amateurs et ses détracteurs. Toujours est-il que Nikon a réalisé un boîtier très robuste et bien fini. On sent le savoir-faire de la maison nippone dans la photo depuis quelques décennies déjà ! Il paraît massif mais demeure très compact, il est, certes, plus imposant qu’un Canon Ixus 700 qui appartient à la famille des ultra compacts, mais n’a pas grand-chose à lui envier côté taille. Le Coolpix 7900 reste très compact et peut s’emmener de partout sans crainte.

Son objectif se rentre dans le boîtier et la lentille frontale est totalement protégée quand l’appareil est éteint. Une fois hors tension, l’appareil est vraiment un modèle réduit.

Nikon Coolpix 7900 – Fonctionnement classique et efficace aussi !
L’organisation du boîtier est aussi classique qu’efficace : entre bague de commande sur le dessus, bouton multidirectionnel sur la droite de l’écran, commande de zoom bien située et déclencheur de belle dimension que l’on sent bien. Bref, là aussi le savoir faire Nikon se voit et toutes les commandes tombent naturellement sous la main. Pas la peine de faire compliqué, le classicisme paie.

Nikon Coolpix 7900Nikon Coolpix 7900 – Menus : Nikon vous laisse le choix
L’écran est assez classique et ne fait que 2″. Nous luttons toujours pour des écrans plus grands et pensons que 2,5″ doit être la norme en 2005/2006. Ici, nous sommes un peu inférieurs, mais il est très lisible et le rendu des couleurs est bon. Il est agréable tout de même. Ce même écran affiche les menus. Là Nikon permet à chacun d’organiser l’appareil en fonction de ses préférences car le menu peut être affiché sous forme de texte ou bien sous forme d’icônes. Nous préférons de loin le menu texte, mais pour d’autres les icônes sont certainement plus lisibles. En tout cas, c’est bien d’avoir le choix. Les menus Nikon sont un exemple d’ergonomie et de simplicité. Toute fonction ou tout réglage est facile à trouver et paramétrable en un rien de temps. C’est un régal de piloter un petit Nikon, certainement la meilleure ergonomie des menus à ce jour.

Nikon Coolpix 7900Nikon Coolpix 7900 – Un vrai chameau
Les batteries sont endurantes, l’autonomie n’est absolument pas un problème. Les cartes mémoires sont des cartes SD, celles bénéficiant du meilleur ratio compacité/prix/capacité. Nikon a également mis une petite mémoire interne de dépannage.

La finition exemplaire de ce boîtier compact aux formes classiques et son ergonomie en font un boîtier vraiment facile et agréable à utiliser. Voyons maintenant quelles sont les capacités photo de ce Nikon Coolpix 7900.

FONCTIONS PHOTO

Les capacités photographiques de ce Nikon Coolpix 7900 sont vraiment complètes pour un compact grand public. Presque tout est paramétrable et Nikon a implanté des innovations logicielles intéressantes comme nous le verrons plus bas. Les réglages vous laissent toute latitude pour contrôler le résultat final. Ainsi, vous pouvez opter pour des couleurs plus ou moins vives, accentuer la netteté ou au contraire adoucir les photos. Des effets spéciaux permettent de prendre vos photos en sépia, en noir et blanc, etc.

Nikon Coolpix 7900Nikon Coolpix 7900 – Il vous accompagne
Le Nikon Coolpix 7900 vous file un coup de main avec 4 programmes résultats dont portrait, paysage, photo d’action et portrait de nuit. En plus de ces programmes résultats, une foultitude de modes scènes sont disponibles. Nous avons retenu le mode panorama qui vous permet de prendre plusieurs photos à la suite afin de les assembler pour obtenir un panoramique très haute définition. L’autre mode scène que nous avons retenu est le mode « photo sous-marine » car, et c’est à noter, le Coolpix 7900 peut être complété par un boîtier sous-marin dédié. Pas de priorité ouverture ou d’autre mode manuel sur ce petit Nikon voué au grand public. En tout cas, les programmes auto ou semi auto fonctionnent parfaitement.

Nikon Coolpix 7900 – Macro à 1 cm
Une position macro permet de s’approcher à 1 cm du sujet et les résultats sont vraiment excellents. Cela a toujours été le fort des Coolpix, depuis le début. Bon nombres d’amateurs de macro optent pour ces coolpix dont les résultats en photo rapprochée sont vraiment extraordinaires pour des si petits appareils. Le mode macro se sélectionne par la tulipe multidirectionnelle et un mode scène est aussi au programme pour adapter les paramètres de prise de vue à la macro.

Nikon Coolpix 7900Nikon Coolpix 7900 – Mesure d’exposition matricielle
La mesure de l’exposition est LE grand savoir faire Nikon avec leur légendaire mesure matricielle. Bien entendu, le fer de lance de cette nouvelle gamme de Coolpix bénéficie de cette mesure matricielle signée Nikon qui donne des résultats extrêmement fiables. Mais, comme sur des appareils experts, vous pouvez aussi opter pour la mesure Spot ou bien une mesure centrale pondérée. Notons que l’on peut également asservir la mesure de l’exposition au collimateur autofocus actif afin de concentrer la meilleure exposition possible sur le sujet mis au point, même s’il n’est pas au centre de l’image. Malgré ce système d’exposition performant, sur les sujets tendancieux comme les gros contre-jours ou les sujets réfléchissants, vous pourrez même recourir au bracketing pour être certain d’avoir la bonne photo. Le bracketing prend 3 photos quand vous déclenchez : une à la bonne exposition, une sous-ex et une sur-ex. Ainsi, vous pouvez sécuriser la prise de vue. Avec l’argentique, le prix des pellicules et du tirage, le bracketing était à utiliser avec parcimonie. Là, le numérique s’affranchit de toutes ces contraintes et vous pouvez « bracketter sans compter » !

Nikon Coolpix 7900 – AF rapide et précis
L’autofocus, rapide et précis est vraiment sans problème. Lui aussi peut se paramétrer et vous pourrez opter pour l’autofocus vue par vue ou continue, pour les photos d’action. D’ailleurs, un buffer de 5 vues permet quelques photos en rafale. L’appareil est globalement rapide et les temps de latences longs appartiennent maintenant au passé chez Nikon. L’autofocus est enrichi d’une fonction en mode portrait qui reconnaît automatiquement les visages sur la photo et réalise la mise au point sur les visages. Voilà un bel exemple d’intelligence qui va équiper nos appareils de plus en plus dans les années à venir.

Des fonctions photos très complètes avec des modes scènes et programmes résultats pour photographier sans se tromper ni se casser la tête. Mais, si les priorité ouverture ou vitesse ne sont pas à l’ordre du jour, Nikon a doté du meilleur de son savoir faire en mesure de l’exposition et AF, ce qui devrait réjouir les amateurs experts. Voyons maintenant les résultats et le comportement du Coolpix 7900 sur le banc d’essai DxO Analyzer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here