Test du Pentax Optio M20

Test du Pentax Optio M20

Nous avons testé pour vous le Pentax M20, un appareil grand public compact et léger, plaisant à utiliser, très pratique et très simple. Le Pentax M20 possède un capteur de 7 millions de pixels et un zoom optique 3x… Venez découvrir ce petit compact très séduisant.

Publié le 2 février 2007 - 0:00 par La rédaction

Publicité
Simplicité d’utilisation
L’Optio M20, est un petit compact, très grand public, pour tout âge, de 7 à 77 ans voir plus! Nul besoin d’être un génie pour faire fonctionner cet appareil, puisqu’une simple pression sur le bouton de déclenchement  suffit à réaliser une photo d’assez bonne qualité. Comme sur tous les derniers appareils de chez Pentax, l’Optio M20 est équipé du mode vert, un mode qui règle tout, strictement tout automatiquement en appuyant simplement sur un bouton (vert!). Le M20 est doté de 13 modes de prise de vue différents des plus gadget aux plus utiles: Programme, nocturne, Paysage, Fleur, Portrait, Mer et Neige, Mouvements, Anti-flou, Enfants, Animaux domestiques, Gastronomie, Composition cadre création, et le fameux mode Vert. Des sous-menus sont aussi disponibles tels que dans le mode Animaux domestiques dans lequel il faut choisir entre Chien noir, beige ou blanc et Chat noir, beige ou blanc. Mais ils ont oublié le plus important de tous, le poisson rouge! Un peu à la façon du Nikon D40, lorsqu’on est dans le menu et qu’on reste 2 secondes sur un mode, il apparaît une fenêtre pour nous expliquer à quoi il sert (parce que c’est super méga trop compliqué de comprendre à quoi sert le mode « Enfant »!). Pour être sérieux, la plupart de ces modes sont utiles, mais on regrette tout de même un mode Manuel, bien que la cible de Pentax pour ce modèle n’était pas les professionnels.

Mode vidéo
À vrai dire en bonne condition de lumière (en journée donc ou dans une pièce très illuminée), la qualité des vidéos est assez bluffante. Pentax n’a pas lésiné de ce côté-là, il faut le reconnaître, puisque son mode vidéo stabilisé est en VGA (640X480 pixels), en 30 images/sec. Ce niveau de performance est assez rare pour un appareil d’entrée de gamme.

Caractéristiques
En bonne condition de lumière, le délai de déclenchement est de 0,07sec, ce qui n’est pas mal pour un compact. Au niveau de l’autonomie, le M20 est très performant puisqu’on peut prendre jusqu’à 700 photos avec une batterie rechargée Lithium format AA (optionnelle) et plus de 200 avec 2 simples piles AA. La mémoire interne de 22Mo permet de prendre environ 11 photos en haute qualité sans à avoir de carte.. Soulignons, bien que très banal aujourd’hui, son écran de 2,5″, très lumineux. Lorsque nous avons reçu l’appareil et que nous l’avons allumé, la première chose qui nous a sauté aux yeux est le bon rafraîchissement de l’écran: la retransmission de l’image sur l’écran se fait en temps réel, sans temps de latence comme on le voit sur certains compact. C’est réellement différent de la plupart des appareils. Si la réactivité général de l’appareil est bonne, nous avons trouvé le visionnage des photos assez lent

Qualité d’image
La qualité d’image, très bonne pour un compact à ce prix-la, dû notamment au capteur de 7 millions de pixels. La sensibilité du M20 monte jusqu’à 1600 ISO, mais pour tout vous avouer, cela ne sert pas à grand chose puisqu’à partir de 800 ISO, il y a pas mal de bruit et à 1600 c’est bien pire. Le mode macro est, assez bon puisqu’on peut prendre une photo à environ 5cm en grand angle. L’exposition au flash n’est pas très performante: les visage sont très souvent surexposé, et au contraire, dès que l’on veut prendre en photo un sujet à plus de 3 mètres, le flash n’est quasiment plus utile. L’autofocus n’est pas toujours trés précis et nous avons pu observé à plusieurs reprise que le M20 prenait la photo alors que la mise au point n’était pas correctement faite.

Conclusion
Le M20 est conviendra aux nouveaux venus dans la photographie grâce à son aide dans les menus et à son programme tout automatique d’autant plus que ses résultats son tout à fait convaincants. Le Pentax Optio M20 offre un très bon rapport qualité-prix.

Nous avons aimé :
-Capteur 7 mégapixels
-Mode vidéo performant
-Mode macro
-Très bonne autonomie
-Mémoire interne
-Zoom optique 3x
-Le délai de déclenchement
-Mode Vert
-Grand écran
-Compacité, poids
 
Nous regrettons :
-Mise au point,
-Flash pas assez puissant
-Quelques modes inutiles
-Lente visualisation


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *