Test du Sony T100

Test du Sony T100

Publié le 19 avril 2007 - 0:00 par La rédaction

Le Sony T100 est un appareil extrêmement populaire depuis son annonce il y a quelques semaines. Avec son capteur de 8,1 mégapixels et son zoom optique 5x (équivalent à un 35-175mm) stabilisé, le Sony T100 possède de multiples caractéristiques attrayantes, le tout, dans un boitier ultra compact, très fin, qui laisse tout de même assez de place pour y loger un bel écran de 3″. La série T de Sony  est connue pour son esthétisme et sa finition impeccable. Sony ne nous aura une nouvelle fois pas déçu avec ce modèle, équipé d’un volet coulissant à l’avant de l’appareil pour cacher l’objectif et le flash. Mais ce n’est pas le seul point qui fait de ce compact un appareil « bijou ». En effet, sa coque en métal brossé et son énorme écran 3″ contribuent au plaisir d’utilisation. Le fait que l’objectif soit périscopique (intégré dans l’appareil)  joue aussi sur le design du T100 permettant d’avoir un zoom 5x dans un boitier qui demeure extrêmement plat.



Le sony t100 stabilisé optiquementCaractéristique du Sony T100
Le Sony T100 est un appareil assez haut de gamme : capteur haute résolution de 8,1 mégapixels (1/2,5″), zoom optique périscopique 5x et écran de 3 pouces sont des caractéristiques au dessus de la « moyenne ». On peut ajouter à cela, une sensibilité qui monte jusqu’à 3200 ISO, un stabilisateur optique et une mémoire interne de 35Mo. De plus, le T100 dispose d’un bon mode vidéo et d’une sortie Full HD qui permet de regarder ses images en haute résolution sur un écran compatible.

Ergonomie du Sony DSC-T100
La première prise en main, sur le T100, est relativement rapide pour les personnes qui ne prennent leurs photos qu’en mode « automatique ». En revanche, les choses se compliquent si on désire shooter en mode « Programme automatique » (P). En effet, il n’y a que deux boutons pour les menus, « home » et « menu », boutons qui servent à changer les différents paramètres. Pour montrer qu’il est difficile de s’en servir, nous allons vous montrer comment on change la sensibilité ISO. Tout d’abord, il faut aller dans « home » afin de se mettre en « programme automatique », ensuite ressortir de cette interface,  rentrer dans le « menu » où enfin on pourra changer la sensibilité. Bref, tout un parcours du combattant si l’on compare à certains appareils qui sont équipés d’un bouton directement sur le boîtier servant à changer la sensibilité. Au niveau de l’ergonomie, le Sony Cybershot DSC-T100 est assez bien adapté à la main, avec par exemple le flash qui se situe bien au milieu du boîtier afin d’éviter de mettre son doigt devant. Le volet coulissant, lui, apporte une touche d’originalité, mais n’a pas grande utilité étant donné que l’objectif ne sort pas et est protégé par un cache, ce volet reste la signature des Sony Txxx.


Ecran 3″

Rares sont aujourd’hui les appareils qui embarquent un tel écran. Trois pouces, ça fait grand, très grand, surtout lorsqu’on sait qu’il y a encore deux ans, les écrans ne faisaient pas plus que 2″. En plus d’être grand, il est de très bonne qualité avec ses 230 000 pixels. Néanmoins, on pourrait lui reprocher de trop saturer les couleurs. Niveau réactivité il y a mieux, je pense au Pentax Optio M20, même si ce n’est pas catastrophique. Quand nous parlons de la réactivité de l’écran, nous parlons du temps que met l’écran a afficher ce que vous pointez en réalité.

Autonomie
Au niveau de l’autonomie, le T100 s’en sort plutôt bien, puisqu’il est capable de prendre pas moins de 340 photos avec une batterie pleine. Ceci est sans doute dû au fait qu’il n’y a pas d’objectif qui rentre ni qui sorte en permanence puisque celui-ci est périscopique, donc à mouvement interne. En mode vidéo, il est possible d’enregistrer 140 minutes de film, ce qui est aussi plus que raisonnable. La batterie est une batterie en Lithium Ion de 960 mAh. La batterie du T100 est minuscule pour rentrer dans le format ultra plat de l’appareil et l’autonomie reste assez généreuse. C’est tout le savoir-faire de Sony en matière de gestion de l’énergie qui s’exprime une fois encore. (Stamina et Info Lithium)


Qualité d’image

Pour avoir de bonnes images, il vous faut un bon capteur et une bonne optique. Côté capteur, avec ses 8,1 Mégapixels, le T100 en offre plus que ce dont vous avez besoin. D’un point de vue qualitatif, c’est plutôt l’objectif périscopique qui peut faire peur. Et bien Sony nous rassure. Nous avons nous-mêmes été agréablement surpris par la qualité des images que rend le Sony T100. Alors évidemment rien de comparable à un reflex numérique, puisque nous somme ici sur un ultra compact, mais il se défend bien. Même sur l’écran (qui par ailleurs est de très bonne qualité) les images ressortent bien. Les couleurs sont éclatantes, la profondeur de champ est bien gérée et la compression également ce qui donne des photos agréables à regarder. Cependant, un problème surgit lorsqu’on grossit l’image, on se rend bien compte du bruit présent, mais nous en parlerons plus bas?


Sensibilité et bruit
Bien des compacts numériques nous déçoivent sur ce plan là, et bien pour une fois, ce n’est pas le cas puisque le T100 nous a agréablement surpris. Et c’est bien rare que nous disions cela d’un compact ! En effet, comme vous pouvez le voir sur les images suivantes jusqu’à 400 ISO, il n’y quasiment pas de grosse trace de bruit. A 800 ISO, ça se complique mais cela reste raisonnable pour une telle sensibilité et pour un tel appareil. À 1600 ISO et 3200 l’image est bien évidemment très parasitée mais pas autant que sur l’Olympus SP-550 UZ (testé dernièrement) pour la même sensibilité. S’il fallait souligner un point, le T100 a tendance, en mode « automatique », à élever la sensibilité à tort. Parfois, vous prenez une photo en plein soleil, et vous ne savez pas pourquoi, l’appareil vous met en 800 ISO? inutile et dommage. Quoi qu’il en soit, nous sommes satisfait par le bruit, qui comme on le sait, est un point déterminant dans le choix d’un appareil.

 

La grande efficacité du stabilisateur optique du sony t100Le stabilisateur optique
Si la sensibilité est importante, le stabilisateur optique ne l’est pas moins. En effet, lorsque vous avez un zoom optique assez puissant sur un appareil très léger comme le T100 et son zoom 5x, il est nécessaire d’avoir un stabilisateur afin de ne pas obtenir des photos systématiquement floues en mauvaises conditions de lumière. Tous les appareils ont un stabilisateur de nos jours, mais bien souvent il est numérique, et n’a presque aucun impact. Le stabilisateur du T100, lui, est vraiment très efficace, comme vous pouvez le constater ci-dessous. Autre point positif en faveur du Sony DSC-T100.

Mode Vidéo
Étant donné que c’est un mode vidéo qui enregistre au format VGA à 30 images/sec, on peut là aussi s’attendre à une bonne qualité vidéo. Et encore une fois, nous n’avons pas été déçus, puisque le T100 produit de belles séquences qui peuvent êtres regardées sur un écran 17″ sans problème. Précisons, et c’est très important parceque très rare, qu’il est possible de zoomer optiquement pendant l’enregistrement (en général, on ne peut zoomer qu’avant, ou bien même parfois pas du tout).

Conclusion
À notre grande surprise, et sans doute pour la première fois avec un compact, nous avons été vraiment satisfaits à tous les niveaux par le Sony DSC-T100 qui ne fait presque aucun compromis si ce n’est sur l’ergonomie de l’appareil si on ne souhaite pas l’utiliser en mode tout automatique. La sensibilité est bien gérée, la qualité d’image est très bonne, offre un bon rendu des couleurs, et le stabilisateur s’est avéré très efficace. Le mode vidéo est très bon et permet de zoomer et l’écran 3″ est un plus très agréable à l’utilisation. Si on devait mettre une note à cet appareil, ce serait très certainement un bon 17/20! Toutefois, petit bémol quand au prix : 380 Euros environ? ce n’est pas donné et place le Sony T100 au rang de petit compact de luxe mais pour ce prix, certes élevé, il offre ce que l’on est en droit d’en attendre.

Nous avons aimé
-Le stabilisateur optique
-La qualité d’image
-Le zoom optique 5x
-Le mode vidéo de qualité
-La sensibilité bien gérée
-Le grand écran 3″ de qualité

On regrette
-La difficulté des menus
-La saturation des couleurs sur l’écran
-Le prix un peu trop élevé pour être grand public


Ailleurs sur le web

Information relative

Sony rappelle certains compacts CyberShot DSC T5
Test du Sony T100
Caractéristiques des nouvelles cartes CompactFlash Sony



Article précédent
«
Article suivant
»