Tim Cook s'excuse auprès des consommateurs chinois

Tim Cook s’excuse auprès des consommateurs chinois

Après avoir été la cible de violentes critiques de la part des médias chinois durant toute la semaine dernière, Timothy Cook, le grand patron d’Apple, s’est fendu d’excuses publiques au sujet des malentendus autour de la couverture de la garantie des produits Apple dont le contrat pouvait laisser à penser que les clients chinois d’Apple n’étaient pas traités de la même manière que les clients américains.

Publié le 2 avril 2013 - 9:52 par La rédaction

C’est très officiellement, dans une lettre, que le PDG d’Apple répond aux critiques dont la firme de Cupertino a été la cible durant la semaine dernière. Il y dit regretter l’image d’arrogance qui a pu émaner de ce quiproquo dont l’origine se trouverait dans une communication mal menée par Apple au sujet de la garantie des iPhone 4 et 4S. Apple n’est pourtant pas une débutante en matière de communication….

Quel était le problème soulevé par les observateurs chinois ? Simplement, la couverture de la garantie Apple des smartphones iPhone 4 et 4S en Chine laissait manifestement penser que certains défauts pouvaient conduire au remplacement du téléphone aux États-Unis, alors que les iPhone de l’Empire du Milieu souffrant des mêmes maux ne verraient que les pièces défectueuses remplacées. Apple s’en défend en précisant qu’en réalité l’iPhone 5 est presque systématiquement remplacé alors que l’iPhone 4 et 4S sont des terminaux qui peuvent être réparés plus facilement.

Avec les excuses publiques de Tim Cook au sujet de ce problème de garantie, Apple ne s’en sort pas trop mal. Ce petit scandale aura été pour Cupertino l’occasion de rappeler ses règles de garantie et conditions de remplacement des produits ainsi que de revoir la formation de son staff local qui sera en charge de mieux communiquer sur ce que couvre la garantie des smartphones Apple.

Publicité

Ailleurs sur le web