TIMB, la messagerie instantanée anonyme de Tor

TIMB, la messagerie instantanée anonyme de Tor

Les concepteurs de Tor, « The Onion Router », seraient en train de développer une messagerie instantanée sécurisée et anonyme, qui porterait le nom de « Tor Instant Message Bundle » (TIMB).

Publié le 3 mars 2014 - 14:22 par François Giraud

Tor Instant Message Bundle (TIMB) serait en préparation. Cette messagerie instantanée anonyme et sécurisée serait basée sur le principe du Tor Browser Bundle, le navigateur créé autour de Firefox. TIMB sera disponible en 14 langues et verra le jour le 31 mars prochain en version d’essai. Cette messagerie est un logiciel libre développé par les concepteurs de Tor. Elle repose sur InstantBird, un client de messagerie instantanée open source qui sera ensuite combiné à un protocole de cryptage (OTR) afin de sécuriser les transmissions.

L’anonymat préservé avec Tor s’appliquera aux échanges dans la messagerie instantanée

Tor est un réseau de tunnels virtuels permettant de lutter contre l’analyse du trafic. Lorsque vous envoyez des données sur internet, par exemple un fichier audio, celui-ci est accompagné d’un en-tête. L’en-tête contient des informations concernant la taille des données, l’origine ainsi que la destination du fichier. Tor chiffre ces données et elles ne sont plus visibles par une personne tierce. Tor rend anonyme votre utilisation d’Internet (messagerie instantanée, SSH, IRC,..). Pour y parvenir, Tor, crée un réseau maillé où chacun des utilisateurs connectés reprendra un nœud du réseau. Les données transitent de manière chiffrée entre les nœuds jusqu’au destinataire ou jusqu’à la machine qui joue le rôle de serveur. Avec TIMB, les messages qui seront envoyés seront également anonymes. La première version expérimentale de cette messagerie sera disponible le 31 mars 2014.

Advertisements

Ailleurs sur le web