Zone Numerique

TIPA Awards 2016 : tour d’horizon des produits récompensés

Nikon D500 : meilleur reflex numérique expert au format APS-C

Nikon D500 : meilleur reflex numérique expert au format APS-C

Le Nikon D500 a été élu meilleur appareil photo reflex numérique expert par le jury TIPA cette année. C’est un appareil haut de gamme au format DX qui associe les performances d’un modèle FX, dans un boîtier ergonomique et simple d’utilisation. Il reçoit un capteur CMOS de 20,9 millions de pixels associé à un processeur Expeed 5. Il est équipé d’un module autofocus Multi-CAM 20K qui permet de bénéficier d’une configuration de 153 points dont 99 capteurs en croix couvrant une large zone de l’image. Ce reflex numérique polyvalent peut enregistrer des vidéos 4K UHD.

Canon EOS 5DS et 5DS R : meilleurs reflex numériques professionnels haute définition

 Canon EOS 5DS et 5DS R : meilleurs reflex numériques professionnels haute définition

Les Canon EOS 5DS et 5DS R sont élus meilleurs reflex numériques professionnels haute définition. Ils offrent une résolution de 50,6 millions de pixels, avec ou sans filtre passe-bas (pour le modèle canon EOS 5DS R). Ils sont dotés d’un processeur DIGIC 6. Leur boîtier est tropicalisé et composé d’un alliage de magnésium. Leur mode rafale peut atteindre jusqu’à 5 images par seconde et leur système autofocus est doté de 61 collimateurs dont 41 de type croisés. Ces deux modèles sont également dotés d’un capteur de mesure d’exposition à 150 000 pixels RVB + IR et d’un mode de recadrage direct des prises de vues (1.3x, 1.6x).

Pentax K-1 : meilleur appareil photo reflex numérique plein format

Pentax K-1 : meilleur appareil photo reflex numérique plein format

Le Pentax K-1 qui a été élu comme le meilleur reflex numérique plein format. Cet appareil photo est équipé d’un capteur CMOS plein format affichant une définition de 36,4 millions de pixels délivrant des images en 7 360 x 4 912 pixels sans filtre passe-bas. Il est doté d’un processeur d’images PRIME IV très rapide, qui permet d’échantillonner sur 14 bits les fichiers RAW. Il peut réaliser des vidéos Full HD à 60/30 im/s au format H et dispose d’un écran LCD 3,2 pouces 1 037 000 points orientable mais non tactile.

Nikon D5 : meilleur appareil photo reflex numérique professionnel sportif

Nikon D5 : meilleur appareil photo reflex numérique professionnel sportif

Le Nikon D5 a été élu meilleur appareil photo reflex numérique professionnel sportif. Cet appareil est dédié aux professionnels et amateurs experts. Il est doté d’un capteur CMOS au format FX de 20,8 millions de pixels, d’un système autofocus à 153 points dont 99 capteurs en croix et peut réaliser des enregistrements en 4K Ultra Haute Définition affichant une définition de 3 840 x 2 160 pixels à 30p, 25, et 24p ainsi que des vidéos en Full HD 1 080p à 60p, 50p dans divers formats. Il dispose d’une plage de sensibilité très élevée et d’un mode rafale puissant.

Sony Alpha 68 : meilleur reflex numérique d’entrée de gamme

Sony Alpha 68 : meilleur reflex numérique d’entrée de gamme

Le Sony alpha 68 a été élu meilleur reflex numérique d’entrée de gamme. Cet appareil est doté d’un capteur CMOS Exmor APS-C de 24,2 millions de pixels, associé à un moteur BIONZ X. Il dispose d’un capteur de mise au point automatique dédié avec 79 collimateurs dont 15 de types croisés. Il peut réaliser des prise de vue à 8 im/s et dispose d’un viseur électronique. Le Sony Alpha 68 est équipé d’un écran LCD de 2,7 pouces.

Canon EOS 1D X Mark II : meilleur boîtier professionnel photo/vidéo

Canon EOS 1D X Mark II : meilleur boîtier professionnel photo/vidéo

Canon reçoit le prix du meilleur appareil photo/vidéo professionnel avec l’EOS-1D X Mark II, un appareil doté du nouveau capteur CMOS plein format de 20,2 millions de pixels. Cet appareil permet d’atteindre une cadence de 14 im/sec. et même de 16 im/sec. en mode Live View. Ses deux processeurs DIGIC 6+ offrent la possibilité d’enregistrer jusqu’à 170 images RAW en rafale et sans limite pour les images JPEG. Le Canon EOS-1D X Mark II peut également enregistrer des vidéos 4K 60p et Full HD 120p en bénéficiant du suivi autofocus grâce à la technologie Canon AF CMOS à Double Pixel. La vitesse et la précision de la mise au point ont été améliorées grâce à un autofocus à 61 collimateurs dont 41 de type croisés et par un mode Ai Servo II+.

Phase One XF 100MP : meilleur boîtier moyen format

Phase One XF 100MP : meilleur boîtier moyen format

Le constructeur danois Phase One propose un boîtier moyen format qui dépasse la barre symbolique des 100 millions de pixels. Il est doté d’un capteur CMOS de 101 mégapixels. Ce capteur de 53,7 x 40,4 mm est composé de nombreuses photodiodes de 4,6 µm de côté et dispose de la plage ISO la plus large de la gamme avec une sensibilité de 50 à 12 800 ISO. Avec un tel capteur, les images affichent une définition de 11 608 x 8 708 pixels. Il permet d’effectuer des poses longues, de 60 minutes et sa dynamique est de 15 IL. Les données sont encodées en 16 bit.

Ricoh THETA S : prix TIPA 2016 du meilleur design

Ricoh THETA S : prix TIPA 2016 du meilleur design

Ricoh Imaging reçoit le prix TIPA 2016 du meilleur design avec son système de capture d’ images sphériques à 360°, le THETA S. Ce dernier est un appareil photo numérique capable de réaliser instantanément et en une seule prise de vues des images sphériques sur 360 degrés.  est doté d’un capteur CMOS  au format 1/2.3 (x2), une définition effective de 14 millions de pixels et capture des images et des vidéos à 360 degrés sphériques en Full HD avec une définition de 1 920 x 1080 pixels jusqu’à 30 ips, d’une durée maximale de 25 minutes. Il intègre une mémoire interne de 8 Go ce qui permet de réaliser jusqu’à 9 000  clichés.

Canon PowerShot G5 X : meilleur appareil photo compact expert

Canon PowerShot G5 X : élu meilleur compact expert

Le Canon PowerShot G5 X est un appareil photo compact expert doté d’un capteur CMOS rétro-éclairé de 20,2 millions de pixels de type 1.0 associé à un processeur DIGIC 6 permettant permettant d’être réactifs et puissants mais également d’enregistrer des photos à une cadence de 6 im/s et des vidéos Full HD 1 080p à 60p. Il est équipé d’un objectif lumineux 4,2x de 24mm à f/1,8-2,8, idéal pour réaliser des portraits et des paysages. Il est doté d’un diaphragme à 9 lamelles qui permet de réaliser des flous d’arrière-plan avec des effets de Bokeh et d’un mode macro.

Canon IXUS 285 HS : meilleur appareil photo compact simple d’utilisation

Canon IXUS 285 HS : meilleur appareil photo compact simple d’utilisation

Le Canon IXUS 285 HS a été élu meilleur appareil photo compact simple d’utilisation. Il permet de réaliser des photos et des vidéos de qualité et dispose d’outils créatifs et d’une connectivité NFC et Wi-Fi avec une touche dédiée afin de partager les clichés réalisés. Il est doté d’un zoom grand-angle 12x avec stabilisateur d’image optique intégré. Il est doté d’un capteur CMOS de 20,2 millions de pixels, associés au processeur DIGIC 4+ et permet l’enregistrement de vidéos Full HD 1 080 p ainsi que la création automatique de petits films.

Sony Cyber-shot RX1R II : meilleur compact plein format

 

Sony Cyber-shot RX1R II : meilleur compact plein format

Le Sony Cyber-shot RX1R II est doté d’un capteur plein format (24×36) BSI rétroéclairé de 42,4 millions de pixels associé à un processeur de traitement d’images Bionz X, d’une optique fixe de 35mm f/2.0 et d’un viseur électronique. Cet appareil photo est doté d’un filtre passe-bas optique variable, d’un viseur électronique rétractable avec un grossissement de 0,74x et un dégagement oculaire de 2 centimètres environ et une couverture de 100%. Sa plage de sensibilité s’étend de 100 à 25 600 ISO avec la possibilité de grimper jusqu’à 1,024 million d’ISO.

Fujifilm X-T10 : élu meilleur hybride d’entrée de gamme

Fujifilm X-T10 : meilleur hybride d’entrée de gamme

Le Fujifilm X-T10 est un appareil photo numérique à objectif interchangeable compact et léger, doté d’un système AF particulièrement performant pour le suivi des sujets en mouvement. Le viseur électronique au rapport de grossissement de 0.62x bénéficie du délai d’affichage le plus rapide au monde avec seulement 0,005 seconde. Il est équipé d’un flash intégré.

Fujifilm X-Pro2 : meilleur hybride expert

Fujifilm X-Pro2 : meilleur hybride expert

Le Fujifilm X-Pro2 a été élu meilleur hybride expert par le jury TIPA 2016. Il est doté d’un châssis en alliage de magnésium moulé et de couronnes de réglages en aluminium usiné. Il reçoit un nouveau capteur X-Trans CMOS III APS-C de 24,3 millions de pixels sans filtre optique passe-bas et dispose d’un processeur de traitement d’images ultra-rapide « Processeur-X Pro ». Il est également doté d’un viseur avancé multi-hybride permet aux utilisateurs de choisir entre la visée optique et électronique en fonction des conditions de prise de vue.

Sony Alpha 7 R II : meilleur appareil photo hybride professionnel

Sony Alpha 7 R II : meilleur appareil photo hybride professionnel

Le Sony Alpha 7 R II a été élu meilleur hybride professionnel. Cet appareil photo à objectifs interchangeables dispose d’un capteur BSI au format 24 x 36 mm, et dispose de la vidéo 4K. Il embarque un capteur d’image Exmor R CMOS rétroéclairé plein format de 42,4 mégapixels associé à un  processeur de traitement d’images BionZ X. Il intègre un stabilisateur mécanique sur 5 axes et un système autofocus à 399 collimateurs.

Olympus OM-D E-M10 Mark II : meilleur hybride avancé

Olympus OM-D E-M10 Mark II : meilleur hybride avancé

L’Olympus OM-D E-M10 Mark II a été élu meilleur hybride avancé par les membres du jury TIPA 2016. Cet appareil photo est équipé d’un capteur Live MOS de 16 millions de pixels au format 4/3 sans filtre micro passe-bas associée à la dernière version du processeur d’image TruePic VII. Il dispose d’un système de stabilisation sur 5 axes, d’un écran tactile articulé de 3 pouces et dispose du Wi-Fi. Son autofocus FAST AF exploite 81 points et son mode rafale peut atteindre jusqu’à 8,5 im/s et il peut réaliser des vidéos Full HD à 60 fps. Sa sensibilité peut atteindre 25 600 ISO.

Panasonic LUMIX DMC-FZ300 / FZ330 : meilleur appareil superzoom

Panasonic LUMIX DMC-FZ300 / FZ330 : meilleur appareil superzoom

Le Panasonic Lumix FZ300 est doté d’un capteur BSI CMOS 1/2,3″ de 12 mégapixels et d’un zoom 24x 25-600 mm f/2,8. Il est équipé d’un système de stabilisation sur 5 axes, mais aussi de la technologie DFD. On retrouve un viseur OLED de 1 440 000 points, sans oublier un écran tactile orientable sur rotule de 7,6 cm. Côté vidéo, il permet de capturer de la vidéo en Full HD en 50p/50i, mais aussi de la 4K, à la cadence de 25 images/seconde. Il est également doté de la technologie Hybrid O.I.S + 5-axes (stabilisateur d’image optique) qui permet d’obtenir des images nettes et contrastées.

Leica SL : meilleur appareil Premium

Leica SL : meilleur appareil Premium

Le Leica SL a été élu meilleur appareil Premium par les membres du jury TIPA 2016. Ce compact hybride à capteurs plein format est équipé d’un viseur électronique de 4,4 mégapixels, d’un capteur CMOS plein format (24×36 mm) de 24 millions de pixels sans filtre passe-bas accompagné d’un processeur Maestro II offrant une vitesse de prises de vue sen rafale pouvant atteindre jusqu’à 11 images par seconde en résolution 24 mégapixels et 30 images par seconde en mode vidéo 4K.

Olympus Stylus Tough TG-870 : meilleur compact résistant

Olympus Stylus Tough TG-870 : meilleur compact résistant

L’Olympus Stylus Tough TG-870 est un appareil photo étanche équipé d’un capteur MOS rétroéclairé de 16 millions de pixels associé à un processeur de traitement d’image TruePic VII. Il est doté d’un bloc optique stabilisé couvrant une plage focale équivalente à 21-105 mm et dispose d’un zoom optique 5x, une plage de sensibilité 125-6400 ISO. Il permet également d’enregistrer des vidéos en Full HD à 60p. Son écran LCD articulé sur l’axe horizontal affiche une taille de 3 pouces et une définition de 920 000 pixels. Il est doté du mode Live Composite et de 13 filtres artistiques.

DxO One : meilleur système de photo mobile

DxO One : meilleur système de photo mobile

Le DxO One est un appareil photo ultra-compact dont la qualité d’image permettra de rivaliser avec celle d’un Reflex numérique. Il embarque un capteur CMOS BSI d’un pouce affichant une définition de 20,2 millions de pixels. Cet appareil ultra-compact est également équipé d’une optique 32 mm en équivalent plein format composée de six éléments asphériques, d’une ouverture f/1,8 ajustable à l’aide d’un iris mécanique à 6 lames. La distance de mise au point minimum est de 20 centimètres l’obturation est comprise entre 15 secondes et 1/ 8 000 s et la plage de sensibilité s’étend de 100 à 51 200 ISO.

Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art : meilleur objectif professionnel pour reflex

Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art : meilleur objectif professionnel pour reflex

Le Sigma 20mm F1.4 DG HSM Art est un objectif ultra grand angle conçu pour les reflex numériques plein format et convient également aux appareils photo numériques disposant d’un capteur APS-C. En minimisant les aberrations grâce aux technologies les plus récentes cet objectif présente un rendement optique élevé jusque dans les angles. Tout en offrant un piqué maximal, il procure des effets de bokeh doux et naturels. Sa formule optique comprend 15 lentilles réparties en 11 groupes. Il est doté d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles qui permet de générer des flous d’arrière-plan et sa motorisation HSM assure une mise au point très rapide et silencieuse.

SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM Art : meilleur téléobjectif pour reflex numérique

SIGMA 50-100mm F1.8 DC HSM Art : meilleur téléobjectif pour reflex numérique

Le téléobjectif pour reflex numérique SIGMA 50-100 mm F1.8 DC HSM Art est destiné aux boîtiers APS-C et offre une ouverture à f/1.8. Il ne dispose pas de stabilisation mais il est proposé avec un collier de pieds, permettant le recours à un support. Sa formule optique est composée de 21 lentilles réparties en 15 groupes. Ce télézoom délivre la qualité d’image d’un objectif fixe premium avec une grande ouverture constante de f/1.8 sur l’ensemble de la plage de focales. Tout en proposant une luminosité supérieure à celle d’un télézoom f/2.8,  il couvre à lui seul les focales de trois objectifs fixes de référence : 85 mm f/1.8, 105 mm f/1.8 et 135 mm f/1.8 (en équivalence 24 x 36).

Sigma 24-35mm F2 DG HSM Art : meilleur objectif grand-angle pour reflex

Sigma 24-35mm F2 DG HSM Art : meilleur objectif grand-angle pour reflex

Le Sigma 24-35mm F2 DG HSM Art est un zoom disposant d’une grande ouverture constante, adapté pour les boîtiers reflex plein format. Il offre une luminosité et une résolution identique à celle d’une optique fixe. Sa souplesse d’utilisation et ses performances permettent de passer d’une focale à l’autre, simplement en zoomant et sans avoir à modifier l’objectif utilisé. Sa formule optique composée de lentilles asphériques de grand diamètre, dont l’une est en verre FLD et sept autres en verre SLD. Il dispose d’un filtre de 82 mm de diamètre, d’un angle de champ (24×36) de 84,1 à 63,4° et la distance minimale de mise au point est de 28 cm. Il est également doté d’un diaphragme circulaire à 9 lamelles.

Sony FE 85mm F1.4 GM : meilleure focale fixe pour hybride

Sony FE 85mm F1.4 GM : meilleure focale fixe pour hybride

L’objectif Sony FE 85mm F1.4 GM est particulièrement destiné aux portraitistes. Il est compatible avec les appareils photo plein format de type E et les appareils photo APS-C. Il délivre une performance d’imagerie dans l’ensemble du cadre, jusqu’au réglage de l’ouverture f/1.4 la plus large. Cet objectif affiche une ouverture maximale à f/1.4 et minimale à f/16. Pour un meilleur effet de bokeh, son ouverture circulaire comprend 11 lames. En plus de l’habituel capteur à rotation, un second capteur détecte la position du système de mise au point. La technologie avancée de revêtement antireflet Nano produit un revêtement d’objectif doté d’une nano-structure spécifique supprimant de façon efficace les reflets et les effets « fantômes » avec une amélioration de la clarté.

Panasonic LUMIX G 25 mm f/1.7 ASPH : meilleur objectif entrée de gamme pour hybride

Panasonic LUMIX G 25 mm f/1.7 ASPH : meilleur objectif entrée de gamme pour hybride

L’objectif Panasonic LUMIX G 25 mm f/1.7 ASPH a été élu meilleur objectif entrée de gamme pour appareil photo hybride. Il est doté d’une focale fixe de 50 mm (équivalent 35 mm) avec une ouverture à f/1.7, ce qui lui permet d’apporter un meilleur rendu vidéo et un flou artistique de qualité pour la réalisation de photos. Sa formule optique est composée de huit éléments, répartis en 7 groupes. Il est également doté d’un diaphragme à 7 lamelles et d’une baïonnette métallique.

Tamron 18-200 mm : meilleur objectif reflex numérique d’entrée de gamme

Tamron 18-200 mm : meilleur objectif reflex numérique d’entrée de gamme

Le Tamron 18-200 mm F/3.5-6.3 Di II VC a été élu meilleur objectif reflex numérique d’entrée de gamme; Ce dernier offre une gamme de longueurs focales étendue de 18 à 200 mm. Sa formule optique est composée de 16 lentilles réparties en 14 groupes. Cette optique est destinée aux appareils au format APS-C et affiche une focale de 28-310 mm en équivalent 35 mm. D’une longueur moyenne de 95 mm (3,8 pouces) selon la monture, cet objectif compact est également considéré comme le plus léger au monde (400 g) dans sa catégorie.

Tamron SP 35mm : meilleur objectif reflex numérique à focale fixe

Tamron SP 35mm : meilleur objectif reflex numérique à focale fixe

Le Tamron SP 35mm F/1.8 Di VC USD (modèle F012), a été élu meilleur objectif reflex numérique à focale fixe. Cette optique est dotée d’une ouverture maximale à f/1.8, dispose d’une stabilisation optique. Sa grande ouverture f/1.8 permettra d’obtenir une bonne netteté et de beaux effets de bokeh. Il est le premier objectif ultra-lumineux de la marque à recevoir un stabilisateur d’image. D’une longueur focale de 80 mm et d’un poids de 450 grammes, il est doté de 10 éléments répartis en 9 groupes.

Fujinon XF100-400mm F4.5-5.6 R LM : meilleur téléobjectif pour hybride

Fujinon XF100-400mm F4.5-5.6 R LM : meilleur téléobjectif pour hybride

Le Fujinon XF100-400mm F4.5-5.6 R LM a été élu meilleur téléobjectif pour appareil photo hybride par les membres du jury TIPA. Il dispose d’une une plage de focales équivalente à 152-609 mm en format 24 x 36 mm. La formulation optique intègre cinq lentilles ED et une lentille Super ED de manière à réduire au maximum les aberrations chromatiques. Il a été conçu pour la prise de vue à main levée grâce à un système de stabilisation d’image autorisant un gain de 5,0 vitesses.

Olympus M. Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 PRO : meilleur objectif grand angle pour hybride

Olympus M. Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 PRO : meilleur objectif grand angle pour hybride

L’objectif Olympus M. Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 PRO dispose d’une construction de 14 lentilles réparties en 11 groupes incluant 2 lentilles asphériques ED, 1 lentille DSA, 1 lentille asphérique, 3 lentilles Super ED, 1 lentille ED et 2 lentilles HR. On retrouve une construction tropicalisée ainsi qu’une touche programmable L-Fn. Il est également équipé d’un diaphragme à 7 lamelles. L’objectif Olympus M. Zuiko Digital ED 7-14 mm f/2,8 PRO affiche des dimensions de 78,9 x 105,8 mm pour un poids de 534 g.

Canon imagePROGRAF PRO-1000 : meilleure imprimante photo

Canon imagePROGRAF PRO-1000 : meilleure imprimante photo

Canon reçoit un prix TIPA 2016 pour son imprimante imagePROGRAF PRO-1000, élue meilleure imprimante photo. Elle a été conçue pour les photographes experts et les graphistes. Elle permet de produire des tirages couleurs pouvant aller jusqu’au format A2, soit 42 x 60 centimètres. Elle dispose d’un un système à 11 encres LUCIA PRO. Sa connectivité Wi-Fi et Cloud permet de l’utiliser à partir de nombreux périphériques et applications.

Les autres prix qui ont été décernés par les membres du jury TIPA 2016 sont :