TNT HD pour tous : ce qui va changer à compter du 5 avril prochain

TNT HD pour tous : ce qui va changer à compter du 5 avril prochain

La TNT passera en Haute Définition le 5 avril 2016. Nous vous proposons un tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour un passage en douceur et les aides mises en place par l’Etat.

Publié le 24 mars 2016 - 15:53 par François Giraud

TNT HD pour tous

Publicité

TNT HD : décryptage de cette nouvelle norme

A compter du 5 avril 2016, la TNT passera en Haute Définition. Un choix du gouvernement de faire basculer les 25 chaînes gratuites de la TNT actuelle dans la norme MPEG-4 permettant d’avoir une qualité de réception optimale de l’image. L’actuel MPEG-2 laissera sa place au nouveau MPEG-4, et les téléviseurs les plus anciens (commercialisés avant 2008) seront incapables d’afficher cette nouvelle norme. Il faudra disposer d’un équipement compatible avec la TNT Haute Définition. Les propriétaires devront opter pour un boitier externe, ou changer de TV.

Mon équipement actuel est-il compatible avec la TNT HD ?

Par équipement compatible, on entend des téléviseurs déjà équipés ou des décodeurs permettant de recevoir le signal adéquat. Les téléviseurs concernés sont ceux qui reçoivent actuellement les chaînes à l’aide d’une antenne râteau. Un numéro de téléphone a été mis en place pour apporter davantage de renseignements, le 0 970 818 818 ou le site Internet « www.recevoirlatnt.fr ». Pour vérifier si votre équipement actuel est prêt, il suffit de se rendre sur les chaînes 7 ou 57. Si vous voyez le nom « Arte HD » inscrit en haut à gauche de votre écran, votre équipement est bon, sinon, il faudra l’adapter avant le 5 avril 2016 et équiper votre téléviseur d’un adaptateur compatible TNT-HD qui permettra de décoder la norme MPEG-4 et de recevoir les chaînes.

TNT HD chaînes

Pourquoi un tel changement dans le paysage audiovisuel Français ?

La norme actuelle est le MPEG-2 (SD-diffusion standard) et utilise la bande des 700 MHz pour délivrer la télévision numérique terrestre (TNT) qui correspond à la télévision diffusée par antenne râteau. La nouvelle norme qui va être mise en place est le MPEG-4 (HD) et la bande va être transférée vers les opérateurs tels qu’Orange ou encore Bouygues Telecom. Cette évolution permettra d’obtenir une meilleure qualité d’image et de son et de moderniser l’offre télévisuelle. Ce changement offrira un accès à tous les foyers de l’offre TNT gratuite, soit 25 chaînes dont les six chaînes actuellement diffusées en Haute Définition (L’équipe 21, Numéro 23, Chérie 25, RMC découverte, 6ter et HD1). De plus, le passage à la TNT HD permettra de favoriser le développement du très haut débit mobile (4G). La généralisation de la norme MPEG-4 mettra donc fin à la double diffusion SD et HD qui concerne quelques chaînes (TF1, France 2, Arte et M6).

TNT HD étapes

Comment s’équiper pour recevoir la TNT HD après le 5 avril ?

Pour les téléspectateurs qui ne disposent pas d’un équipement compatible, il faudra se munir d’un décodeur répondant à la nouvelle norme. Il est vendu à partir de 25 à 30 euros, de le brancher puis de lancer une recherche des chaînes pour qu’il soit opérationnel. Il est possible de s’équiper d’un décodeur TNTSAT. Si le décodeur satellite comporte la mention (logo) « HD TV », le matériel est bon. SI vous souhaitez opter pour une antenne satellite, il faudra compter un budget de 200 euros environ. Les foyers qui disposent actuellement d’un abonnement à la TV par Internet (ADSL), la Fibre Optique ou un abonnement par câble (comme Numericable), sont prêts pour le 5 avril.

Des aides sont prévues pour que tout le monde puisse obtenir l’accès à la TNT HD

L’Etat a prévu des aides pour certaines personnes. Une première aide financière, d’un montant de 25 euros est attribué pour les foyers ne payant pas la contribution à l’audiovisuel public afin de pouvoir faire l’acquisition d’un équipement compatible avec la TNT HD. Ces foyers ne doivent recevoir la télévision uniquement par l’antenne râteau pour pouvoir bénéficier de cette aide financière. Une aide de proximité est également mise en place par l’ANFR, l’agence nationale des fréquences. Cette aide sera accessible aux personnes âgées de plus de 70 ans ou handicapées à plus de 80%. Ce sont des salariés de La Poste qui interviendront chez ces téléspectateurs sur rendez-vous pour assurer les prestations. Une aide à l’installation des équipements achetés par ces personnes sera réalisée, après la prise d’un rendez-vous auprès du numéro 0 970 818 818.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *