TNT HD : tour d'horizon de ce qu'il faut savoir pour un passage en douceur

TNT HD : tour d’horizon de ce qu’il faut savoir pour un passage en douceur

Pour obtenir une meilleure réception et qualité d’image, la TNT passera en Haute Définition le 5 avril 2016. Mais comment savoir si le décodeur installé est le bon ?

Publié le 5 février 2016 - 17:11 par François Giraud

5 millions de téléviseurs seront concernés

Après le passage en 2011 à la TNT, qui a forcé nombre de ménages à changer de téléviseur, une toute nouvelle norme de diffusion va apparaître le 5 avril 2016. L’actuel MPEG-2 laissera sa place au nouveau MPEG-4, et les téléviseurs les plus anciens (commercialisés avant 2008) seront incapables d’afficher cette nouvelle norme. Les propriétaires devront opter pour un boitier externe, ou changer de TV. L’ANFR estimant que 5 millions de télévisions seront concernées par le passage à la TNT HD, une aide gratuite à domicile sera proposée pour aider les personnes âgées de plus de 70 ans ou celles présentant un lourd handicap évalué à plus de 80%. Elles peuvent déjà prendre rendez-vous pour qu’un facteur les aide à s’équiper et paramétrer leurs futures installations TNT HD.

Comment savoir si le décodeur installé est le bon ?

A compter du 5 avril prochain, les personnes qui disposent actuellement d’une antenne râteau pourront lancer une recherche des chaînes pour voir si l’équipement installé sur votre téléviseur est le bon. Si les chaînes apparaissent avec la mention HD, à côté de leur nom, le décodeur installé est opérationnel. Si rien de ne passe, il faudra changer de décodeur ou de téléviseur. Le budget qu’il faudra investir est de l’ordre de 25 à 30 euros pour un décodeur HD au format MPEG-4 et de 200 € environ pour une antenne satellite. Les foyers qui sont équipé d’anciens décodeurs TNT devront changer leur matériel avant le 5 avril 2016. Pour un passage en douceur, le gouvernement a prévu des aides financières.

TNT-HD

Publicité

L’Etat a prévu une aide pour les personnes âgées ou handicapées

Une aide d’assistance technique sera attribuée aux personnes handicapées ou aux personnes âgées. Les personnes handicapées à plus de 80% et les personnes âgées de plus de 75% pourront faire une demande à compter du début de l’année prochaine. Cette évolution vers la TNT HD est mise en place pour libérer des fréquences au niveau de la téléphonie mobile 4G et le transfert de la bande des 700 MHz. Á compter du 5 avril 2016, les foyers équipés pourront recevoir les 25 chaînes nationales gratuites de la TNT en Haute Définition. L’ensemble des chaînes seront au format MPEG-4, permettant la diffusion HD.

TNTSAT_CC2_171212.pdf


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *