TNT via MPEG-4 : la transition datée au 4 avril 2016

TNT via MPEG-4 : la transition datée au 4 avril 2016

Après la transition de 2011, la TNT va procéder à une nouvelle mutation en évoluant vers le MPEG-4, une évolution datée au 4 avril 2016.

Publié le 22 mai 2015 - 9:47 par Stéphane Ficca

Le passage à la TNT MPEG-4 daté

Après le passage en 2011 à la TNT, qui a forcé nombre de ménages à changer de téléviseur, on apprenait il y a quelques semaines le lancement en avril 2016 d’une toute nouvelle norme de diffusion. En effet, l’actuel MPEG-2 laissera sa place au nouveau MPEG-4, et une nouvelle fois, les téléviseurs les plus anciens (ceux commercialisés avant 2008) seront incapables d’afficher cette nouvelle norme, et les propriétaires devront opter pour un boitier externe, ou changer de TV. Aujourd’hui, on connait désormais la date exacte du passage au MPEG-4.

Sony X9005B

Publicité

C’est donc dans la nuit du 4 au 5 avril précisément que s’effectuera la précieuse transition. Ainsi, le 5 avril au matin, il sera nécessaire de relancer une recherche de chaînes, puisque les différents émetteurs auront été réinitialisés. Dès lors, on pourra bénéficier d’une meilleure qualité d’image, grâce à la fameuse mention HD, même si, à l’heure actuelle toutes les chaînes ne sont pas concernées par ce passage à l’ère HD. Bien sûr, ceux qui reçoivent la TV via ADSL ou satellite ne sont pas concernés par cette nouvelle synchronisation à effectuer.

Comme en 2011, une vaste campagne de communication sera proposée par l’Etat, visant à accompagner au mieux les foyers en ce qui concerne ce nouveau changement à venir. Selon diverses estimations, 4 à 7 millions de postes en France ne seraient pas compatibles avec la nouvelle TNT MPEG-4 à venir.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *