Tomb Raider déormais jouable depuis votre navigateur web !

Tomb Raider déormais jouable depuis votre navigateur web !

Le premier épisode des aventures de Lara Croft est désormais jouable directement depuis votre navigateur web.

Publié le 27 avril 2017 - 9:01 par Stéphane Ficca

Tomb Raider, l’opus originel dans votre navigateur web

Il y a un peu plus de 20 ans, débarquait sur PS One et PC (puis Saturn) un certain Tomb Raider, un jeu d’aventures mettant en vedette la désormais incontournable Lara Croft. Après quelques années de faiblesse, la licence est de retour sur le devant de la scène depuis quelques années maintenant, grâce notamment au talent de Crystal Dynamics, avec un reboot de Tomb Raider très réussi sans oublier un Rise of the Tomb Raider lui aussi très abouti. Toutefois, pour certains, le « vrai » Tomb Raider reste l’opus fondateur, celui de 1996.

Tomb Raider

Publicité

C’est pour cela que certains programmeurs, regroupés sous le nom de OpenTomb, se sont amusés à développer le projet OpenLara, afin de permettre à chacun de retrouver les frissons d’antan directement depuis le navigateur web. Un projet qui ne se base pas sur le code source original du jeu, mais les développeurs ont néanmoins tout mis en oeuvre pour reproduire à l’identique l’expérience d’antan.

Toutefois, 2017 oblige, certains aspects techniques ont été corrigés ici, notamment l’animation qui n’est pas bloquée à 30 images/seconde. On retrouve également une toute nouvelle vue FPS, à la Mirror’s Edge. Evidemment, il s’agit d’un projet « amateur », et il s’agit davantage ici d’apprécier la prouesse technique visant à transférer ce Tomb Raider sur un simple navigateur web, que de retrouver une expérience parfaitement optimisée. Fidèle à l’opus original, on retrouve ici ce lot de bugs et autres errances techniques qui ont, malgré tout, contribué au succès de Tomb Raider.

Tomb-Raider-Chrome

Pour les développeurs, il s’agit simplement d’un projet de fans, sans la moindre ambition commerciale, mais il est évident que les détenteurs des droits devraient rapidement se manifester pour éteindre ce projet. Pour (re)jouer à Tomb Raider directement depuis votre navigateur Chrome ou Firefox, il suffit simplement de cliquer sur ce lien.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *