Tony Fadell, CEO de Nest vient d’annoncer ce vendredi 3 juin qu’il quittait le groupe

Tony Fadell avait cofondé Nest avec Matthew Rogers en 2011 avec pour objectif de développer et de commercialiser des thermostats connectés intelligents. Son entreprise a été rachetée par le géant du Web Google en 2014 pour un montant de 2,3 milliards d’euros et Tony Fadell, CEO de Nest avait rejoint la firme de Mountain View. Dans un billet de blog publié ce vendredi 3 juin 2016, Tony Fadell annonce qu’il « quitte le nid », donc Google et va devenir l’un des  conseillers d’Alphabet, maison mère de Google et de son ancienne société, Nest par la même occasion.

Tony_Fadell

Né en 1969, Tony Fadell devient informaticien et décroche un diplôme de génie informatique au sein de l’Université du Michigan aux USA. Après avoir créé Nest en 2011, sa société est rachetée par Google en 2014. Deux ans et demi après son entrée chez le géant du Web, il décide e quitter le navire. Tony Fadell ne précise pas les raisons de son départ sur son blog mais indique que la transition avait débuté en 2015 et qu’il deviendra un conseiller auprès de Larry Page, CEO d’Alphabet, maison mère de Google. Tony Fadell annonce également l’arrivée de Marwan Fawaz, qui deviendra le CEO de Nest, un manager qui est issu de l’univers des Télécoms et qui était l’ancien responsable de la division décodeurs de Motorola. Tony Fadell démissionne du groupe au moment où des critiques ont été révélées, émanant de  Greg Duffy, cofondateur de Dropcam à l’encontre du CEO de Nest. Malgré ces quelques critiques en interne, Tony Fadell indique sur son blog que la société a un avenir prometteur et que Nest enregistre des revenus et une croissance à deux chiffres depuis plus de quatre ans.

Nouveau-thermostat-nest-710x434

Depuis le mois de mars dernier, Nest propose de nouvelles fonctionnalités dont l’un a été baptisée Home Away, et concerne le thermostat du groupe. Ce dernier peut désormais géolocaliser si les occupants d’une maison se trouvent au sein de celle-ci ou s’ils sont partis. Cette nouvelle fonctionnalité utilise la géolocalisation de votre smartphone pour savoir si vous êtes encore dans votre maison ou non. Avec cette nouvelle fonctionnalité, des économies d’énergie pourront être réalisées et Nest régulera automatiquement la température en fonction de la présence ou de l’absence de personnes à votre domicile.  La seconde fonctionnalité, qui est complémentaire de la première et a été baptisée « Comptes Famille« . Elle permet aux personnes qui disposent de produits Nest de partager de nombreuses informations de leurs appareils connectés avec l’ensemble de la famille, via l’application dédiée. Avec cette nouvelle fonctionnalité, jusqu’à dix personnes peuvent avoir accès aux données et accéder aux produits Nest de la maison connectée, en utilisant Nest avec leurs propres comptes.

Il est donc possible à toute la famille de contrôler les produits, tels que les thermostats connectés, la caméra Nest Cam pour visualiser ce qui se passe dans la maison avec une amélioration qui l’activera dès que vous quittez le domicile et se mettre an mode pause dès que vous entrez dans votre maison ou encore les détecteurs Nest Protect. Chaque membre de la famille qui aura créé un compte recevra également un rapport mensuel. Si vous avez des invités, vous pourrez leur créer un compte provisoire pour qu’ils puissent gérer les produits Nest installés à votre domicile. Nest dévoile également une application Android Wear qui permettra de piloter l’ensemble de ses produits avec une montre connecté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here