Retrouvez notre Top 3 des téléviseurs Ultra HD 4K en 2014, pour changer votre TV à Noël, sans (trop) vous ruiner.

L’Ultra HD star de Noël en 2014 ?

Il y a quelques années seulement, disposer d’une TV Full HD, qui plus est dotée de plusieurs entrées HDMI, dans son salon relevait d’un certain luxe que seuls les plus fortunés et les férus d’images les plus acharnés pouvaient s’offrir. Aujourd’hui, le constat est relativement similaire, mais il ne concerne plus la simple Full HD, mais bien la résolution nouvelle génération Ultra HD 4K. Cette dernière permet en effet de bénéficier d’une définition de 3840 x 2160 pixels, soit 4 fois mieux que la Full HD. Un procédé encore relativement sous-employé à l’heure actuelle (pas de BluRay 4K, contenus 4K très limités…), mais qui fait néanmoins rêver bon nombre d’amateurs de home-cinéma, qui aimeraient bien profiter des fêtes de Noël pour changer la TV du salon, sans forcément (trop) se ruiner.

4k-ultra-hd-logo

Afin de vous aiguiller au mieux dans votre quête, nous vous proposons notre Top 3 des TV Ultra HD 4K en 2014, c’est parti !

Top 3 : Samsung HU7500

Non, la gamme Samsung HU7500 ne constitue pas le haut de gamme TV Ultra HD 4K du constructeur coréen, et si la gamme HU8500 incurvée attire toujours autant l’oeil, cette version légèrement inférieure s’avère toutefois très intéressante, tant au niveau des caractéristiques que du tarif.

HU7500

Dans le détail, il s’agit ici d’un téléviseur LED Edge, doté d’un processeur Quad Core Plus et disponible en version 48″, 55″, 65″, 75″ et 85″. Côté connectiques, il offre toute la panoplie permettant de profiter comme il se doit de la définition Ultra HD 4K avec notamment quatre entrées HDMI 2.0, du HDCP 2.2, sans oublier une compatibilité HEVC pour la compatibilité avec les contenus 4K. Smart TV oblige, le module WiFi intégré permet d’accéder à diverses fonctionnalités en ligne, et la télécommande nouvelle génération fournie est munie d’un gyroscope.

HU7500 bis

A l’usage, la gamme Samsung HU7500 propose un excellent rendu visuel, avec des couleurs très fidèles et un contraste impeccable. Certes, les plus furieux pourront éventuellement pester face au rétroéclairage Edge LED moins efficace que d’autres technologies actuelles, mais cela permet néanmoins à cette gamme HU7500 d’afficher un prix nettement plus abordable, avec un modèle 55″ trouvable à 1799 euros sur le net.

Top 2 : Panasonic AX630

A l’instar du modèle Samsung cité précédemment, la famille AX630 ne constitue pas le haut de gamme Ultra HD 4K chez Panasonic, mais là encore, il offre des performances tout à fait honorables, avec un prix encore plus agressif que celui pratiqué par le géant coréen.

Panasonix 640

En effet, un peu moins fourni en options et en technologies que ses grands frères AX800 et AX900, le téléviseur Panasonic AX630 parviendra sans mal à combler l’utilisateur à la rechercher d’une TV Ultra HD 4K abordable et efficace. Le modèle se pare d’une dalle LCD qui permet d’afficher une image nette et détaillée en 3840 x 2160 pixels, avec un très bon rendu des couleurs. Evidemment (entrée de gamme oblige), le téléviseur affiche un rendu des noirs inférieur aux modèles haut de gamme, avec des angles de visions eux aussi moins ouverts. La compensation de mouvements est de très bonne facture (à condition de ne pas en abuser), et dans le cadre d’une utilisation « normale », ce Panasonix AX630 s’avère tout à fait agréable à utiliser. Attention toutefois, ce modèle ne bénéficie pas d’un décodeur HEVC (pas de Netflix 4K donc), mais on dispose heureusement de ports HDMI 2.0.

Panasonix 630

Bien sûr, ses quelques défauts le rendront indigestes pour tous les férus d’images, mais aussi à tous les gamers, qui pesteront forcément face à son inputlag un peu élevé, et donc peu approprié aux jeux rapides type FPS. Les autres profiteront d’un téléviseur Ultra HD 4K plutôt joli esthétiquement, simple d’utilisation, efficace, et fichtrement abordable, puisque le modèle 55″ est actuellement proposé à 1 150 euros chez divers revendeurs en ligne.

Top 1 : Sony X9005B

Après un premier modèle quasiment précurseur en la matière, Sony propose en 2014 son nouveau téléviseur Ultra HD X9005B, décliné en 55″, 65″ et 79″. Ce dernier reprend le look du premier modèle (le A), avec de larges haut-parleurs placés de part et d’autre de la dalle de type AU Optronics, pour un effet toujours aussi « WOW ! ».

Sony X9005B bis

Ce Sony X9005B permet évidemment de profiter d’une définition Ultra HD 4K, mais offre également un excellent taux de contraste de 4500:1, idéal pour ceux qui apprécient le visionnage d’un bon film, plongé dans l’obscurité la plus totale. Le rendu des couleurs est lui aussi impeccable, tout comme l’angle de visionnage. Le fameux MotionFlow fait également des merveilles pour ce qui est de la compensation de mouvements, et les gamers pourront également profiter d’un input-lag très correct, à défaut d’être idéal.

Sony X9005B

Smart TV oblige, l’accès au réseau s’effectue via WiFi et permet d’accéder à un panel de fonctionnalités, dont Youtube, une chaine 3D, les programmes Replay des différents chaines, etc etc… Le lecteur multimédia accepte également la majorité des fichiers médias. Enfin, côté son, le Sony X9005B offre sans doute ce qui se fait de mieux en système audio embarqué sur ce genre de produit, même s’il conviendra d’ajouter un petit caisson de basses pour les plus exigeants.

Un téléviseur d’exception donc, à condition toutefois d’avoir les moyens, puisque ce Sony X9005B démarre tout de même à 2790 euros pour la version 55″.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here