Tor a le vent en poupe avec ses 1,4 million d'utilisateurs

Tor a le vent en poupe avec ses 1,4 million d’utilisateurs

Depuis un peu plus d’une semaine, le trafic du réseau d’anonymisation Tor explose et passe de 500 000 visites environ à plus de 1,4 million en dix jours. Sur la même période, en France, le nombre d’utilisateurs a triplé pour atteindre 80 000 environ.

Publié le 30 août 2013 - 14:34 par La rédaction

De nombreux internautes souhaitant protéger leur vie privée sont allés sur le réseau Tor, ce réseau de routeurs décentralisé qui permet de naviguer anonymement sur Internet. De nouveaux utilisateurs se sont retrouvés dessus, à tel point que le réseau a enregistré en dix jours entre le 19 et le 29 août 2013 une montée en flèche du nombre d’utilisateurs. Le réseau qui comptait habituellement entre 200 000 et 400 000 utilisateurs a explosé pour passer à plus de 1,4 million d’utilisateurs. Tor pulvérise son précédent record de janvier 2012 où le réseau avait déjà atteint près de 900 000 utilisateurs. Il est difficile de savoir pourquoi de tels chiffres ont été recensés car on ne sait pas qui utilise Tor. On peut supposer que la fermeture de services de messagerie chiffrée comme Silent Mail début août peut avoir un impact sur l’utilisation abondante de Tor mais rien n’est précisé réellement. Cette montée soudaine est peut-être également le résultat des révélations d’Edward Snowden et de l’affaire Prism. La croissance n’est cependant pas limitée aux Etats-Unis, en France, Tor enregistre environ 80 000 utilisateurs. Tor rend anonyme votre utilisation d’Internet (messagerie instantanée, SSH, IRC,..). Pour y parvenir, Tor, crée un réseau maillé où chacun des utilisateurs connectés reprendra un nœud du réseau. Les données transitent de manière chiffrée entre les nœuds jusqu’au destinataire ou jusqu’à la machine qui joue le rôle de serveur.

Evolution de la fréquentation du réseau Tor

Evolution de la fréquentation du réseau Tor

Le réseau Tor protège les internautes et empêche une tierce personne de scruter votre connexion internet ou de savoir quels sites vous utilisez. Tor est un réseau de tunnels virtuels permettant de lutter contre l’analyse du trafic. Lorsque vous envoyez des données sur internet, par exemple un fichier audio, celui-ci est accompagné d’un en-tête. L’en-tête contient des informations concernant la taille des données, l’origine ainsi que la destination du fichier. Tor chiffre ces données et elles ne sont plus visibles par une personne tierce.

Trafic Internet sur le réseau Tor

Trafic Internet sur le réseau Tor

Publicité

Ailleurs sur le web