Toulouse, capitale mondiale de la robotique pour un week-end

Toulouse, capitale mondiale de la robotique pour un week-end

Toulouse accueille la première édition de la RoCKIn Robot Competition ce week-end à la cité de l’Espace, le rendez-vous de l’élite mondiale de la robotique.

Publié le 30 novembre 2014 - 12:34 par François Giraud

RoCKIn Robot Competition, l’élite mondiale des robots à Toulouse ce week-end

Ce week-end à la cité de l’Espace de la ville Rose, l’élite mondiale des roboticiens se retrouvent pour disputer le RoCkIn Robot Challenge, une compétition internationale dédiée aux robots du futur. Des équipes de roboticiens-chercheurs participent à diverses compétitions pour tester des tâches de robots assistants.

rockin-robot-competition

Publicité

Des robots-assistants dans nos maisons dans la décennie à venir ?

Cette compétition est l’occasion pour des chercheurs en robotique de dévoiler leurs nouveautés, des robots assistants qui effectuent des tâches du quotidien pour aider les personnes et accomplir des gestes du quotidien comme ouvrir une porte, apporter à boire ou à manger, tel un robot domestique qui pourra se trouver au cœur de votre domicile dans les années à venir. Les robots sont capables d’effectuer des tâches plus ou moins complexes, peuvent se diriger dans votre maison et vous apporter ce dont vous avez besoin, il sait contourner des obstacles, apporter un objet à son interlocuteur sans le déranger.

robot NAO

A l’occasion de la semaine européenne de la robotique qui se déroule du 26 au 30 novembre 2014 à Toulouse, onze équipes de chercheurs-roboticiens s’affrontent afin d’évaluer les capacités de leurs robots à travers des figures imposées. Les équipes doivent montrer que leurs robots sont capables de se mouvoir et d’effectuer diverses tâches au sein d’un appartement-témoin, comme l’accueil de visiteurs, la recherche d’objets ou répondre à la demande des utilisateurs sans les déranger.

Les nouveautés du robot « NAO », ont été présentées au public

Ce robot humanoïde Français autonome mesurant 58 cm a effectué une démonstration ce samedi 29 novembre de 10 heures à 18 heures. Présenté pour la première fois en 2006, ce robot a nettement évolué au point de devenir chroniqueur dans une émission sur Canal + en septembre 2014.  Les robots feront leur apparition au fil des années mais ce seront les industriels qui choisiront ceux qui pourront être développés à grande échelle et commercialisés pour un prix relativement abordable, comme le précise Rachid Alami, responsable du thème Robotique (ROB) du laboratoire LAAS- CNRS de Toulouse.

Le RoCKIn Challenge se divise en deux compétitions. La première oppose des robots permettant aux personnes d’être assistées dans leur quotidien et de faciliter leur vie, un moyen par exemple de permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps à domicile ou d’aider des personnes à mobilité réduite. La seconde compétition oppose des équipes proposant des robots qui améliorent des processus de production au niveau industriel.



Ailleurs sur le web


2 Comments

  1. Lucas M

    30 novembre 2014 at 19 h 22 min

    excellent article : il nous annonce un événement déjà terminé, merci !

  2. Lucas M

    30 novembre 2014 at 19 h 22 min

    excellent article : il nous annonce un événement déjà terminé, merci !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *