Guide de transfert des données 3DS/2DS vers la NEW 3DS

Ce vendredi 13 février 2015, Nintendo propose en France sa toute nouvelle console portable, la NEW 3DS, une évolution technique et esthétique de sa très populaire 3DS. Outre une nouvelle disposition des touches, cette dernière bénéficie également d’un nouveau processeur plus rapide, d’une meilleure gestion de la 3D et de la présence de la technologie NFC pour les figurines Amiibo. Evidemment, la logique voudrait vous délaissiez votre vieillissante 3DS pour succomber au charme de la NEW 3DS, avec la crainte de perdre toutes vos précieuses données… Heureusement, Nintendo a prévu un programme de transfert pour copier les données de sa 3DS (ou de sa 2DS) sur la NEW 3DS fraichement acquise !

2DS-NEW3DS

En premier lieu, il est important de NE PAS enregistrer votre identifiant Nintendo Network sur votre nouvelle NEW 3DS, puisque le transfert de données prendra également en compte l’identifiant. Rappelons que ce dernier permet notamment d’accéder à la boutique e-Shop. Vérifiez avant tout que la capacité de la carte microSD de votre NEW 3DS (une carte de 4 Go est incluse) est identique au supérieure à celle incluse dans votre 3DS avant de démarrer le transfert. A noter que la majorité des données de la NEW 3DS (photos, vidéos…) seront écrasées par les données de l’ancienne 3DS. Veillez donc à les copier sur un support externe si vous souhaitez les conserver.

3DS-NEW-3DS
La NEW Nintendo 3DS à gauche, à côté du modèle 3DS classique

Début du transfert

Afin de transférer sans le moindre fil les données de votre ancienne 3DS/2DS vers la NEW 3DS, vous aurez besoin d’une connexion Internet via WiFi, sur laquelle sont reliées les deux consoles. Nintendo recommande également de brancher les deux consoles au secteur afin d’éviter une extinction intempestive en cours de transfert. (Rappelons que la NEW 3DS et la NEW 3DS XL sont vendues SANS chargeur).

Nintendo NEW 3DS front

Sur les deux consoles, sélectionnez HOME, puis Autres Paramètres, puis Mise à Jour. Lorsque les deux consoles sont à jour, sélectionnez HOME, puis Autres Paramètres, puis Transfert de Données. C’est à ce moment que tout se joue !

2DS-NEW3DS-bisEn effet, le transfert débutera, et votre identifiant Nintendo Network, ainsi que tout votre historique du Nintendo e-Shop sera copié dans votre nouvelle console. En ce qui concerne les données de sauvegarde et le contenu de la carte SD de votre 3DS/2DS, il suffit de copier ses dernières vers votre NEW 3DS en utilisant la fonction de transfert sans fil en local. A un moment, il vous sera demandé si vous utilisez une carte SD ou miniSD (via un adaptateur) dans votre 3DS/2DS. Si vous répondez « oui », vous pourrez alors transférer le reste du contenu sans fil, ou les copier vers un PC pour gagner du temps. Si vous utilisez déjà une carte microSD dans votre 3DS/2DS, vous devrez alors répondre « non », et vous serez alors invités à retirer la carte microSD de votre ancienne console pour l’insérer dans la nouvelle, et retrouver aussitôt toutes vos données. A noter que ce processus peut durer plusieurs heures selon la quantité de données. Selon Nintendo, il faut compter environ 2 heures pour transférer 4 Go de données.

Rappel des cartes microSD supportées par la NEW 3DS

SanDisk Extreme :

  • 16 Go [SDSDQXN-016G-G46A]
  • 32 Go [SDSDQXN-032G-G46A]

SanDisk Extreme PLUS :

  • 16 Go [SDSDQX-016G-U46A]
  • 32 Go [SDSDQX-032G-U46A]

SanDisk Extreme Pro :

  • 16 Go [SDSDQXP-016G-X46]
  • 32 Go [SDSDQXP-032G-G46A]

Toshiba :

  • 8 GB SD-C008UHS1(BL5A

Enfin, rappelons que les blocs d’alimentation compatibles avec les consoles Nintendo 3DS, Nintendo 2DS, Nintendo 3DS XL, Nintendo DSi XL et Nintendo DSi peuvent être utilisés avec la NEW 3DS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here