Transparence : Twitter dépose plainte contre le gouvernement américain

Transparence : Twitter dépose plainte contre le gouvernement américain

Twitter dépose plainte contre le gouvernement pour non-respect de la liberté d’expression, premier amendement de la Constitution américaine.

Publié le 8 octobre 2014 - 9:17 par François Giraud

Twitter souhaite pouvoir communiquer sur les requêtes effectuées par les autorités gouvernementales américaines au niveau des données de ses utilisateurs. N’arrivant pas à négocier avec le gouvernement américain, le réseau social a décidé de saisir la justice et porter l’affaire devant les tribunaux. Pour pouvoir jouer la carte de la transparence auprès de ses membres, Twitter veut indiquer au grand public diverses informations relatives aux requêtes du gouvernement américain. Pour se faire entendre, le site de microblogging vient de saisir la Justice ce mardi 7 octobre.

Twitter dépose plainte contre le gouvernement américain

Twitter dépose plainte contre le gouvernement américain

Twitter veut communiquer des chiffres précis

Le réseau social indique qu’on lui interdit de dévoiler le nombre de requêtes gouvernementales et que cette interdiction ne respecte pas sa liberté d’expression, stipulée par le premier amendement de la Constitution américaine. Les grands acteurs du Web ont pu communiquer de manière approximative sur de nombre de requêtes effectuées par les diverses autorités, données que l’on peut retrouver dans les rapports de transparence. Actuellement, les chiffres annoncés au grand publics sont imprécis selon le réseau social et il souhaiterait pouvoir publier des résultats concrets et précis et pourquoi pas pouvoir indiquer qu’il n’a pas reçu de requête si c’était le cas. Au mois de juin dernier, le gouvernement américain avait signé un accord avec de grands groupes comme Google, Facebook ou en core Microsoft pour leur autoriser à publier une « fourchette » du nombre de demandes gouvernementales. Mais Twitter veut publier des chiffres exacts et non une tranche comprise entre zéro et 999 ou de 1 000 à 1 999.

Advertisements

Ailleurs sur le web