Tumblr : Yahoo se paie une cure de jouvence pour 1,1 milliard de dollars

Tumblr : Yahoo se paie une cure de jouvence pour 1,1 milliard de dollars

Le Wall Street Journal écrit dans ses pages aujourd’hui que le conseil d’administration de Yahoo a approuvé le rachat de la plateforme de blogging Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, des dollars sonnants et trébuchants, intégralement, sans que cette somme ne soit partiellement couverte par un échange d’actions comme ce fut le cas l’an dernier lors du rachat de Instagram par Facebook.

Publié le 20 mai 2013 - 8:57 par La rédaction

Si le marché est accepté du côté de Tumblr, Marissa Mayer, la CEO de Yahoo, devrait pouvoir annoncer l’acquisition de la plateforme de blogs dans les jours, voire les heures qui viennent et en même temps signer le plus gros rachat de site et contenu de l’histoire du web. Google avait racheté YouTube pour 1,65 milliard de dollars, mais en actions de la société. Yahoo met littéralement 1,1 milliard de dollars en cash sur la table pour ce rachat, une première. L’acquisition de Tumblr par Yahoo était de plus en plus dans les esprits et pour Yahoo, en perte de vitesse, il est hautement stratégique, permettant à Yahoo de rajeunir son image de pionier du web… des années 90-2000. Tumblr est vu comme un réseau social montant, très apprécié des jeunes internautes américains qui, selon certaines études, en sont plus adeptes que du réseau social de Mark Zuckerber. L’image « hype » à souhait de Tumblr a permis de bâtir une communauté jeune pour laquelle est prêt Yahoo à débourser 1,1 milliard de dollars. De son côté, il semble que l’affaire soit aussi convenue chez Tumblr dont les actionnaires (Venture, Sequoia…) et le fondateur David Karp, vont pouvoir concrétiser leur plus-value : comme le rappelle le Wall Street Journal, Tumblr est une entreprise crée il y a seulement 6 ans et dont le chiffre d’affaires est « naissant », mais riche d’une communauté de 100 millions d’utilisateurs et d’une bonne image.

Pour Yahoo, en plus du dépoussiérage de son image, cette acquisition est aussi une démonstration de puissance et lui permet de rester parmi les géants du net.

Publicité

Ailleurs sur le web