Twitter : bientôt une fonction "Editer" ?

Twitter : bientôt une fonction « Editer » ?

En 2017, il se murmure que Twitter pourrait proposer un bouton Edit sur son réseau.

Publié le 30 décembre 2016 - 13:58 par Stéphane Ficca

 Un bouton « Edit » bientôt sur Twitter ?

Lancé en mars 2006, Twitter est un réseau de type « micro-blogging », qui permet aux utilisateurs d’envoyer de courts messages de seulement 140 caractères. Evidemment, chaque utilisateur est libre de suivre les personnes qu’il souhaite, et le système permet de retweeter un message, de le placer en favori, ou encore de répondre à tweet. Au fil des années, Twitter a évidemment affiné son réseau, et ce dernier offre désormais de nombreuses possibilités, avec la gestion des photos, des vidéos, des liens web, des GIF, et les fameux « TT », qui permettent en un clin d’oeil de découvrir l’actualité tendance du moment.

twitter-logo

Publicité

Récemment, Twitter a assoupli son ancestrale règle fondatrice, les fameux 140 caractères, notamment lorsque l’utilisateur poste un lien web ou une photo. Plus récemment encore, Twitter a intégré Periscope dans son flux, pour permettre aux utilisateurs de suivre de la vidéo en direct, sans avoir à basculer sur une autre application. En début de semaine, on apprenait que ce même Periscope permet désormais de diffuser de la vidéo en live, et à 360°. Mais il reste néanmoins une fonctionnalité que certains réclament depuis des années, et qui, semble-t-il, serait en discussion chez Twitter.

En effet, s’il fut un temps question d’allonger la limite des 140 caractères, c’est la fonction « Editer » qui reste introuvable sur Twitter. Ainsi, après avoir poster un tweet, impossible pour l’utilisateur de le corriger ou de le modifer d’une quelconque façon. La seule solution proposée consiste alors à supprimer le tweet, et le reposter. Une fonction édition qui pourrait par exemple permettre de corriger cette vilaine faute d’orthographe, ou de supprimer un propos un peu trop tendancieux.

Twitter Periscope

Récemment, c’est le PDG de Twitter, Jack Dorsey, qui a interrogé les utilisateurs, concernant la fonction la plus attendue sur le réseau. Sans grande surprise, c’est évidemment la fonction Editer qui est arrivée en tête. Pour certains, il s’agit d’une fonction simple, presque indispensable, mais pour d’autres, cela retirerait alors à Twitter une partie de son intérêt, et nombreux sont ceux qui corrigeraient leurs propos a posteriori. Techniquement, la manipulation n’est également pas des plus aisées, notamment à cause de la fonction RT du service, et un tweet qui aurait été retweeté en masse, pourrait alors être modifié pour changer son propos. Certaines stars et autres politiques ayant le tweet un peu malheureux seraient évidemment ravis de pouvoir profiter de cette fonction, mais on perdrait alors toute la spontanéité et le côté « délicat » de Twitter.

Selon certains, la solution consisterait à permettre une modification des tweets durant un temps très court, durant quelques secondes seulement après la publication. De cette manière, on pourrait venir corriger une coquille ou autre après avoir relu le tweet, sans forcément que ce dernier n’ait eu le temps de se propager. Reste à savoir maintenant ce que Twitter réserve à ses abonnés pour 2017.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *