Twitter mise sur SoundCloud

Fondé en Suède en 2007, le service SoundCloud permettait à l’origine aux musiciens de partager leurs enregistrements, avant de devenir un outil de distribution musicale plus élargi. Il est notamment venu concurrencer un certain MySpace. Depuis quelques semaines, le groupe propose une solution de streaming musicale payante, SoundCloud Go, avec l’ambition de devenir « la plate-forme musicale ultime« . Pour cela, SoundCloud peut compter sur le soutien de quelques majors de l’industrie du disque, mais également sur un certain Twitter…

SoundCloud Go

En effet, le réseau social, qui n’est pourtant pas dans une forme olympique, a investi pas moins de 70 millions de dollars dans SoundCloud en début d’année, une opération qui s’inscrit dans une levée de fonds de 100 millions de dollars. Rappelons qu’en 2014, Twitter avait tenté de racheter la plateforme SoundCloud, mais sans succès. Selon certaines sources, le groupe musical serait actuellement valorisé à environ 700 millions de dollars.

Une aubaine évidemment pour SoundCloud, qui cumule les pertes, mais qui peut néanmoins profiter de cet investissement de Twitter pour financer le lancement de sa nouvelle plateforme SoundCloud Go dans le monde. Reste à savoir maintenant si l’investissement (risqué) de Twitter saura se montrer payant. A l’heure actuelle, SoundCloud compte environ 100 millions de morceaux (majors, mix, indépendants…) et environ 175 millions d’utilisateurs. Il faudra patienter encore un peu pour savoir si SoundCloud est parvenu à inciter ses utilisateurs à migrer vers sa plateforme Go…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here