Twitter : Kathy Chen, directive générale Chine quitte le groupe après neuf mois

Twitter : Kathy Chen, directive générale Chine quitte le groupe après neuf mois

Une vague de démission fait rage au sein du site de microblogging Twitter. On apprend aujourd’hui que la directrice générale Chine du réseau social, Kathy Chen, vient d’annoncer sa démission.

Publié le 3 janvier 2017 - 10:43 par François Giraud

Kathy Chen, DG Chine de Twitter vient de donner sa démission

Le réseau social Twitter est en train de connaître une vague de restructuration. En juin 2015, c’est Dick Costolo qui quittait le navire sur fond de désaveu de sa stratégie, après l’avoir dirigé d’octobre 2010 à juin 2015. Il a été remplacé de façon intérimaire par l’un de ses fondateurs, Jack Dorsey. Puis plusieurs cadres dirigeants ont suivi le mouvement, avec Adam Messinger, directeur technique, de Josh McFarland, vice-président produit et du directeur des opérations Adam Bain. Aujourd’hui c’est au tour de la directrice générale de Twitter Chine en la personne de Kathy Chen de jeter l’éponge.twitter

Publicité

Twitter ne trouve toujours pas de modèle économique viable !

réseau social a déjà supprimé 8% de ses effectifs, mais malgré les économies réalisées avec la suppression de ces postes, le groupe ne dégage toujours pas de bénéfice et la recherche d’un repreneur n’est pas nouvelle. Sans modèle économique viable, le réseau social n’arrive toujours pas à sortir la tête de l’eau avec ses 320 millions d’utilisateurs actifs par mois au 6 mai 2016 et une valorisation boursière qui s’établit à plus de 11,59 milliards de dollars à ce jour.

Kathy Chen a publié douze messages à la suite pour signifier son départ du groupe et précisé : « Maintenant que l’équipe Asie Pacifique de Twitter travaille directement avec les annonceurs chinois, c’est le moment adéquat pour quitter l’entreprise . Je vais prendre du temps pour recharger les batteries, étudier de nouvelles cultures et, ensuite, rechercher de nouvelles opportunités à l’international. » Twitter n’est accessible au sein de l’Empire du Milieu que par l’utilisation de VPN car le réseau social est bloqué dans le pays même si d nombreux utilisateurs sont présents à commencer par les entreprises locales.

ae7dfcd2-0530-11e6-a70d-4e39ac32c284

Une restructuration avait été annoncée en octobre 2016, une décision qui a abouti à la démission de nombreux cadres dirigeants, avec Adam Messinger, Josh McFarland et Adam Bain. La liste se rallonge aujourd’hui avec le départ de Kathy Chen. Le plan de restructuration annoncé en octobre 2016 doit prendre fin en 2017 avec la suppression de 9% des effectifs du réseau social, qui se positionne loin derrière Facebook, son principal concurrent avec une capitalisation boursière de 327,89 milliards de dollars. L’oiseau bleu avait annoncé le licenciement de 300 personnes soit plus de 8% de ses effectifs. Il n’a pas été reproché à Kathy Chen un manque de performances. Elle a indiqué avoir réalisé une progression de 400 points depuis sa prise de fonctions. Elle souhaite simplement changer de cap. 1962667lpw-1962935-article-twitter-jpg_3023367_660x281



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *