Twitter / Periscope : les vidéos live à 360° disponibles !

Twitter / Periscope : les vidéos live à 360° disponibles !

Twitter annonce le lancement, via Periscope, des vidéos en direct à 360° sur sa plateforme.

Publié le 29 décembre 2016 - 13:41 par Stéphane Ficca

De la vidéo live à 360° aussi chez Twitter/Periscope

Au tout début du mois de décembre, Google dégainait une toute nouvelle fonctionnalité pour son service YouTube, avec le lancement du « 4K Live Streaming », soit la possibilité de diffuser du contenu vidéo en direct, et en qualité Ultra HD. Mais le géant américain allait encore plus loin, puisqu’il permet également possible de diffuser, toujours en direct, de la vidéo à 360°, là encore en qualité 4K.

periscope-360

Publicité

Du côté de chez Twitter, on profite, avec Periscope, d’un outil particulièrement populaire pour diffuser de la vidéo en direct, même si ce même Periscope est désormais concurrencé par d’autres géants du secteur, comme Youtube bien sûr, mais également Facebook. Depuis quelques mois déjà, de nombreux artistes utilisent en effet le réseau social de Mark Zuckerberg pour interagir en direct avec leurs fans. Toutefois, Twitter n’est pas (encore) résolu à rendre les armes, et annonce que sa plateforme gère désormais la diffusion de vidéos en direct à 360°, via Periscope.

Ainsi, le contenu vidéo à 360° proposé par Twitter est à visionner directement à partir d’un mobile, en orientant alors ce dernier pour changer le point de vue. On peut également en profiter depuis un PC, et il faut alors utiliser la souris pour modifier l’orientation de la caméra. Un système similaire à ce qui est proposé via YouTube ou Facebook. Twitter précise toutefois que si le contenu est disponible pour tous, seule une petite poignée d’utilisateurs est actuellement en mesure de mettre en ligne des vidéos en live à 360°. Twitter précise que les vidéos à 360° sont identifiables immédiatement grâce à la présence d’un badge spécifique.

twitter-periscope-live-360

Si seuls quelques utilisateurs « influents » sont actuellement en mesure de diffuser en Live 360 via Twitter, le groupe a mis en place un formulaire pour intégrer une « waitlist », soit une liste d’attente qui pourrait vous permettre d’accéder également un peu en avance à cette fonctionnalité. Le formulaire est disponible à cette adresse.

Evidemment, pour enregistrer et/ou diffuser du contenu vidéo à 360°, il faut en amont disposer d’un terminal spécifique, comme une Samsung Gear 360, ou le futur module Giroptic iO qui sera proposé très bientôt par la start-up française, et qui permettra à tout détenteur d’un iPhone/iPad d’accéder facilement à ce nouveau mode de captation vidéo.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *