Twitter se prépare à entrer en Bourse

Twitter se prépare à entrer en Bourse

Le site de microblogging Twitter a annoncé ce jeudi son intention d’entrer en Bourse dans un tweet sur son compte officiel @twitter. Des analystes valorisent Twitter à dix milliards de dollars.

Publié le 13 septembre 2013 - 7:55 par La rédaction

Les investisseurs sont prêts à accueillir des réseaux sociaux comme Twitter à entrer en Bourse. Facebook en est l’exemple type. Après une baisse l’an passé, il établit des résultats records cette année. Espérons que Twitter suive le même chemin. Les analystes valorisent l’entreprise Twitter à 10 milliards de dollars. Dix fois moins que le montant atteint l’année dernière par Facebook lors de son introduction en Bourse. Twitter séduit pas moins de 200 millions de personnes pour diffuser leurs tweets. L’entreprise n’est pas tenue par la loi américaine de divulguer sa situation financière car son chiffre d’affaires est inférieur à un milliard de dollars. Elle devra cependant dévoiler ces informations trois semaines avant le lancement des présentations réservées aux investisseurs dans son capital.

Twitter a annoncé son intention d'entrer en Bourse ce jeudi avec un Tweet sur son compte officiel @twitter

Twitter a annoncé son intention d’entrer en Bourse ce jeudi avec un Tweet sur son compte officiel @twitter

Comme Facebook l’avait fait en 2012, Twitter doit encore prouver au marché que son modèle économique est capable de dégager des bénéfices. Selon le Wall Street Journal, l’entreprise aurait atteint 288 millions de dollars en 2012 de revenus publicitaires et devrait atteindre 583 millions de dollars en 2013 avec pour objectif en 2015, une progression à 1,3 milliard de dollars. Les opérations de Twitter seraient gérées par la banque Goldman Sachs qui a entre autres joué un rôle dans l’introduction en Bourse du réseau social Facebook. Jusqu’à présent, Twitter a levé 10 milliards de dollars de capitaux privés. Les analystes misent sur une entrée en Bourse avec une capitalisation proche de 14 milliards de dollars.

Advertisements

Ailleurs sur le web