Twitter : toujours plus de souplesse vis à vis des 140 signes

Twitter : toujours plus de souplesse vis à vis des 140 signes

Twitter assouplit encore un peu la règle des 140 caractères, en simplifiant cette fois le système de conversations et de mentions.

Publié le 31 mars 2017 - 9:41 par Stéphane Ficca

Twitter, des conversations simplifiées

En fin d’année dernière, Twitter procédait à diverses modifications sur sa plateforme, et assouplissait de manière drastique sa règle fondatrice, celle qui consiste à diffuser des messages ne dépassant pas les 140 caractères. A l’époque, les contenus multimédias, les images, les gifs ou encore les vidéos n’étaient désormais plus intégrés au sein du décompte des 140 caractères, ce qui représentait alors un assouplissement des règles du site de microblogging, sans pour autant allonger la limite.

Twitter_Logo_White_On_Blue

Publicité

Aujourd’hui, le groupe américain propose une énième mise à jour de son service, d’ores et déjà disponible sur nos smartphones comme sur le client web. Une mise à jour qui permet une nouvelle fois d’assouplir cette même règle des 140 caractères. Pour cela, Twitter a cette fois décidé de s’attaquer non pas aux tweets directement, mais plutôt aux réponses et aux échanges entre les membres du réseau.

De cette manière, depuis quelques heures, les pseudos des utilisateurs auxquels on répond ne sont plus intégrés directement dans le texte du tweet, mais via un nouveau système d’en-tête. De cette manière, le nom de l’utilisateur mentionné (ou des utilisateurs mentionnés) n’est plus décompté de la limite des 140 caractères, ce qui permet aux tweetos de dialoguer plus sereinement.

Twitter Mentions

Avec ce changement, Twitter a modifié les conversations de plusieurs manières :

  • La personne à qui vous répondez apparaîtra au-dessus du texte du Tweet plutôt que d’apparaître au sein même de celui-ci, donc vous aurez plus de caractères pour vous exprimer.
  • Vous pourrez également cliquer sur « En réponse à … » pour voir et contrôler facilement qui fait partie de votre conversation.
  • Lorsque vous lirez une conversation, vous verrez uniquement ce que les gens disent plutôt que le lot de @nomsdutilisateurs qui débutait chaque réponse.

Selon Twitter, cette nouvelle mise à jour du système de Mentions devrait permettre davantage d’interactions entre les utilisateurs du service, avec des conversations « plus simples » selon le groupe. Le groupe américain annonce également que « sa mission n’est pas terminée » et Twitter promet de poursuivre sa quête visant à améliorer l’expérience Twitter dans son ensemble. Un Twitter qui, malgré tous ses efforts, traîne encore et toujours cette réputation de « réseau social trop compliqué« , y compris pour de nombreux utilisateurs de Facebook, Instagram…


Ailleurs sur le web


One Comment

  1. htpratique

    31 mars 2017 at 23 h 14 min

    Enfin la fin de la discrimination ! Ceux qui ont de longs pseudos pourront enfin recevoir des messages aussi longs que les autres !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *