Uber va tester un prototype de voiture autonome dans la ville de Pittsburgh

Uber, la société de VTC qui a beaucoup fait couler d’encre face aux entreprises de taxis vient de développer un prototype de voiture sans chauffeur, entièrement autonome. Ce prototype va débuter des tests au sein de la ville de Pittsburgh. Le groupe indique que cette nouveauté ne changera rien au niveau du nombre de salariés mais aura pour objectif d’assister les chauffeurs pour davantage de sécurité.

uberself

Les tests au sein de la ville de Pittsburg sont coordonnés par le Centre de technologies avancées du groupe Uber. Pour réaliser ces teste de voiture autonome, Uber utilise une Ford Fusion équipée d’une multitude de capteurs, d’équipements de géolocalisation ainsi que de nombreux radars et de scanners laser. Hormis les tests réalisés, la voiture sans chauffeur va répertorier de nombreuses données cartographiques, comme le font les voitures de Google avec Street View.

Les prochaines voitures autonomes d’Uber seront pilotés par une intelligence artificielle capable de remplacer l’Homme ou de l’assister pour davantage de sécurité, y compris pour les passagers bien entendu. Lors de la première phase de teste en conditions réelles, un conducteur restera présent afin de collecter les nombreuses données fournies par le véhicule mais également pour assurer une meilleure sécurité en cas de dysfonctionnement de l’intelligence artificielle. Le groupe Uber précise sur son site que : « La conduite autonome a le potentiel de sauver des millions de vies et d’améliorer la qualité de vie des personnes à travers le monde. 1,3 million de personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture, et 94% de ces accidents impliquent des erreurs humaines. À l’avenir, nous pensons que cette technologie se traduira par moins d’embouteillages, des transports plus abordables et accessibles, et également moins de vies perdues sur les routes« . 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here