UberPOP : le service sera interdit en France dès le 1er janvier

UberPOP : le service sera interdit en France dès le 1er janvier

Le service UberPOP sera interdit en France à compter du 1er janvier 2015.

Publié le 15 décembre 2014 - 17:20 par Stéphane Ficca

UberPOP interdit dès le 1er janvier 2015

Alors qu’un mouvement de grève des taxis concernant le service de VTC (Véhicule de Tourisme avec Chauffeur) Uber paralyse actuellement la région parisienne, le gouvernement français vient tout juste d’annoncer la fermeture du service UberPOP à compter du 1er janvier prochain. Une interdiction qui découle tout simplement de la loi Thévenoud qui se charge de réguler la concurrence sur le marché des taxis. Rappelons que Uber a déjà été condamné en France en octobre à 100 000 euros d’amende pour « pratiques commerciales trompeuses« .

« La loi qui a été votée et portée par le gouvernement de réglementation de la profession de taxis, des VTC, qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain, est encore plus contraignante pour ce genre de sociétés. Non seulement il est illégal de se prêter à ce service, mais en plus, pour le consommateur, il y a un véritable danger » a annoncé ce matin le porte-parole du ministère de l’Intérieur. Ainsi, la mise en relation de particuliers à particuliers de type UberPOP sera passible de 300 000 euros d’amende, mais aussi de 2 ans de prison à compter de janvier prochain.

UberPOP

Publicité

Une décision qui tombe évidemment à pic pour les associations de taxis, dont le service proposé par Uber était vu comme une concurrence déloyale depuis de nombreux mois. Reste à savoir maintenant quelle sera la réaction d’Uber, et si ce genre de services ne risque pas de se multiplier dans les mois à venir.

 



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *