Ubisoft évoque le downgrade de Watch Dogs

Ubisoft évoque le downgrade de Watch Dogs

Ubisoft revient sur la triste mode du downgrade, et promet avoir appris de ses erreurs, notamment de Watchdogs.

Publié le 7 juillet 2015 - 11:48 par Stéphane Ficca

Le downgrade, nouveau fléau des joueurs

Après un E3 2015 globalement réussi, le français Ubisoft a tenu à revenir sur une pratique désormais (tristement) courante, qui a fait de nombreuses victimes dans le secteur : le downgrade. Et Watch Dogs, présenté par Ubisoft en 2012, en est encore l’un des principaux ambassadeurs. En effet, après une présentation très ambitieuse en 2012, avec une qualité graphique qui en avait épaté plus d’un, la sortie de Watch Dogs avait été largement critiquée, la faute à une technique largement en deçà de ce que Ubisoft avait exhibé deux années auparavant.

Watch Dogs

Publicité

Un downgrade dont Ubisoft s’excuse aujourd’hui à demi-mot par l’intermédiaire de son président Yves Guillemot. Ce dernier confirme en effet être allé « trop loin » en ce qui concerne l’attente provoquée chez les joueurs par le sublime trailer de 2012, sans pouvoir conserver la même qualité sur le rendu final. Pour Ubisoft, Watch Dogs avait été développé sur PC, avec simplement une idée de ce qui pourrait être réalisable sur les consoles PS4 et Xbox One deux ans plus tard. Evidemment, Yves Guillemot promet avoir retenu la leçon, la preuve avec le récent E3 2015, sur lequel Ubisoft a proposé uniquement des versions jouables tournant directement sur la console en question, et non sur un PC surboosté. A ce niveau, Ubisoft a du essuyer un nouveau tollé de la part des joueurs, déçus une fois de plus de la baisse de qualité de The Division, bluffant il y a quelques mois, et largement downgradé lors de la séquence de gameplay diffusée il y a quelques semaines.

Toutefois, cette nouvelle vague de « downgrades » ne s’applique pas uniquement à Ubisoft, mais le français a été l’un des premiers à en subir les foudres avec Watchdogs. On peut notamment citer le récent The Witcher 3, qui affiche lui aussi une technique épatante, mais néanmoins en deçà des images montrées avant sa sortie, ou encore Batman, tout simplement somptueux, mais dont les images sont largement retouchées là aussi, sans oublier Alien Colonial Marines il y a quelques mois. Autant dire que le scepticisme est plus que jamais de rigueur désormais chez les joueurs, lorsque les éditeurs diffusent un « trailer de gameplay »…


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *