Les premiers smartphones Ubuntu en octobre 2013

Les premiers smartphones Ubuntu en octobre 2013

Ubuntu prépare son système d’exploitation pour mobiles et a de grandes ambitions. Unbuntu OS mobile devrait être dans les mains des développeurs pour la fin du mois de février accompagnée de téléphones mobiles qui seraient lancés sur deux marchés, c’est ce qu’affirme le Wall Street journal dans ses colonnes. La version mobile du système d’exploitation […]

Publié le 7 février 2013 - 11:13 par La rédaction

Ubuntu prépare son système d’exploitation pour mobiles et a de grandes ambitions. Unbuntu OS mobile devrait être dans les mains des développeurs pour la fin du mois de février accompagnée de téléphones mobiles qui seraient lancés sur deux marchés, c’est ce qu’affirme le Wall Street journal dans ses colonnes.

La version mobile du système d’exploitation open source Ubuntu annoncée le mois dernier obéirait à une philosophie 100% tactile qui fera la part belle aux gestes dans une interface qui pourrait rappeler ce que l’on connaît avec le BlackBerry Z10. On nous promet une expérience proche du zen avec le système Ubuntu OS, un système qui ferait un bond en avant par rapport aux systèmes concurrents. On demande à voir. L’organisation Canonical en charge de Linux et Ubuntu affirme que développer des smartphones à destination de système Ubuntu OS sera extrêmement aisé pour les fabricants actuels de smartphones Android puisqu’il utilise le noyau du système d’exploitation Google, mais sans la machine virtuelle Java. Les premiers smartphones Ubuntu nous sont promis entre octobre 2013 et début 2014.

ubuntu-os-phones

2013 va être une année difficile pour les vendeurs de smartphones : on attend naturellement le renouvellement de l’iPhone avec certainement un iPhone 6 qui pourrait être disponible dans plusieurs tailles d’écran et décliné dans différents coloris, avec un système Windows Phone 8 qui arrive à maturité et des terminaux attrayants comme les Lumia de Nokia, Android poussé par le nouveau Galaxy S4 que l’on attend d’ici le 15 mars ou encore BlackBerry et BBX qui arrivent sur le marché accompagnés de 70 000 applications dédiées. Dans un marché où les positions sont déjà bien prises, il faudra qu’Ubuntu OS soit réellement séduisant pour se tailler une part de marché significative susceptible de motiver les fabricants de smartphones à adapter leur plate-forme aux spécificités du système d’exploitation. L’ouverture d’Ubuntu OS pourrait être sa principale arme sur un marché où Apple et son système iOS jugé comme fermé règnent encore en référence.

Publicité

Ailleurs sur le web