Ubuntu Touch: des smartphones tournant sous l'OS libre pourraient arriver en 2014 ?

Ubuntu Touch: des smartphones tournant sous l’OS libre pourraient arriver en 2014 ?

Le système d’exploitation libre Ubuntu Touch devrait être proposé pour certains smartphones en 2014. Le PDG de Canonical, Mark Shuttleworth, a confirmé lors d’une conférence dans la Capitale Française qu’un partenariat avait été signé avec un fabricant de smartphones. Il garde cependant le mystère sur le nom du constructeur concerné.

Publié le 11 décembre 2013 - 17:29 par La rédaction

Mark Shuttleworth, le PDG de Canonical a confirmé que le système d’exploitation libre Ubuntu Touch serait prochainement disponible sur des smartphones, mais il n’a pas souhaité en dire plus sur l’identité du fabricant avec qui sa société a signé un accord. L’Ubuntu Touch devrait donc arriver en 2014 sur les premiers smartphones. Le PDG de Canonical a précisé que des négociations étaient en cours avec quatre autres constructeurs. Il est important pour Canonical de s’appuyer sur des partenariats solides, afin de mettre en valeur son système d’exploitation. On se souviens des déboires de la marque lors de l’essai qui avait été réalisé avec un financement participatif pour lancer l’Ubuntu Edge, qui n’était pas arrivé à terme, faute de financements.

Smartphones sous système d'exploitation Ubuntu

Smartphones sous système d’exploitation Ubuntu

Des smartphones sous Ubuntu Touch devraient voir le jour en 2014 ?

En 2014, des smartphones haut de gamme pourraient ainsi recevoir l’OS Ubuntu qui est un système d’exploitation libre basé sur Linux. Mark Shuttleworth indique : » Ayant conclu notre première série d’accords visant à exporter Ubuntu sur les téléphones mobiles, nous passons enfin de la phase de concept, à un produit sur le point d’être commercialisé ». Canonical pourrait proposer un premier modèle en début d’année 2014 afin d’y apporter des améliorations et se positionner sur des smartphones haut de gamme en fin d’année prochaine. D’autant plus que Canonical ne souhaite pas se positionner sur des marchés émergents mais sur le marché du haut de gamme. Canonical aura bien du travail pour s’imposer dans le monde des systèmes d’exploitation, aujourd’hui dominé par Android et iOS, suivi par Windows Phone et BlackBerry OS. D’autres systèmes ont essayé de s’imposer avec Firefox OS, Tizen, Sailfish OS et peut-être dès l’année prochaine Ubuntu Touch.

Advertisements

Ailleurs sur le web