UCWeb, la nouvelle acquisition d'Alibaba

UCWeb, la nouvelle acquisition d’Alibaba

Alibaba, le géant du Web Chinois vient d’absorber ce mercredi 11 juin 2014, la totalité d’UCWeb, une entreprise qui propose un navigateur Web pour smartphones pour un montant non divulgué.

Publié le 11 juin 2014 - 10:55 par François Giraud

UCWeb est une entreprise fondée il y a dix ans et basée à Canton qui propose des services et des logiciels pour l’Internet mobile. Cette société est leader sur le marché Chinois mais s’est également imposée dans dix autres pays. Elle propose un navigateur Internet UC Browser, dédié aux smartphones et revendique plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. Son application se situait à la fin du premier trimestre 2014 dans le top 5 des applications mobiles chinoises. ACWeb et Alibaba se connaissaient déjà pour avoir lancé en avril dernier un moteur de recherche pour le Web mobile, qui répond au nom de Shenma.

La plus importante fusion-acquisition de toute  l’histoire de l’Internet Chinois

Le géant du commerce électronique Chinois Alibaba fait l’acquisition d’UCWeb avec un versement de cash et une partie en actions. ce rachat valoriserait, selon diverses rumeurs, le groupe à plus d’1,4 milliard d’euros. Alibaba indique qu’UCWeb sera pleinement et intégralement intégré au groupe Alibaba. Il s’agit de la plus importante fusion-acquisition réalisée dans toute l’histoire de l’Internet Chinois. Alibaba contrôlait déjà 66% d’UCWeb et rachète les parts qu’il ne possédait pas encore. Alibaba multiplie les acquisitions afin de diversifier ses activités, juste avant une cotation attendue à New York. Son introduction boursière devrait lui permettre de lever quinze milliards de dollars selon les analystes financiers. Le rachat des parts d’UCWeb par Alibaba représente la troisième opération effectuée par le géant du commerce électronique en seulement une semaine.

Advertisements

Ailleurs sur le web