Ultra HD 5K, la nouvelle norme DisplayPort 1.3 disponible

Ultra HD 5K, la nouvelle norme DisplayPort 1.3 disponible

La nouvelle génération DisplayPort 1.3 est arrivée, et va notamment permettre la prise en charge d’écrans Ultra HD 5K !

Publié le 16 septembre 2014 - 10:52 par Stéphane Ficca

Le DisplayPort 1.3 est là !

Il y a quelques jours, Dell dévoilait son nouveau moniteur UltraSharp 27 Monitor, un nouvel écran 27″ en Ultra HD 5K, permettant à l’utilisateur de profiter d’une résolution de 5 120 x 2 880 pixels, à condition toutefois de passer par deux branchements DisplayPort en Multi Stream Transport. Aujourd’hui, la Video Electronic Standards Association (VESA) annonce la disponibilité du nouveau Display Port 1.3, quatre années après la sortie de la version 1.2. Un nouveau standard, qui va permettre à un écran 5K de fonctionner directement, sans avoir à conjuguer deux liens DisplayPort 1.2.

DisplayPort-1.3

Publicité

Concrètement, cette nouvelle norme DisplayPort 1.3  permet la prise en charge des nouveaux écrans 5K, puisqu’elle augmente la bande-passante de 50%, celle-ci évoluant de 21,6 à 32,4 Gb/s. Chacune des quatre lignes affiche ainsi un débit de 8,1 Gb/s, soit une transmission de 25,92 Gb/s de vidéo non compressée. C’est mieux que le HDMI 2.0, qui n’affiche « que » 18 Gb/s. Le nouveau Display Port 1.3 prend également en charge le sous-échantillonnage des couleurs 4:2:0, ce qui devrait permettre prochainement de bénéficier de nouveaux écrans… 8K ! On retrouve également au programme la prise en charge du HDCP 2.2.

Le nouveau standard DisplayPort 1.3 est d’ores et déjà accessible à tous les fabricants, et les écrans et ordinateurs bénéficiant de cette nouvelle connectique devraient arriver très prochainement en boutiques.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *