Du son pour éteindre les flammes ?

Étonnante création que ce haut-parleur mis au point par deux étudiants de la George Mason University. En effet, plutôt que de distiller un son d’une pureté inégalée, ce haut-parleur bien spécifique permet… d’éteindre un feu. En effet, les basses fréquences émises, ici entre 30 et 60 Hz, se chargent d’éteindre en une fraction de seconde un feu de carburant dans une poêle. La démonstration est d’une efficacité redoutable, et l’extinction est simplement due à la séparation du comburant et du carburant obtenu par les basses fréquences.

haut-parleur-basse

Pas de merveille de technologie en ce qui concerne le haut-parleur en lui-même, puisque ce dernier est constitué d’un ampli et d’un collimateur. Dans les faits, les avantages d’un tel système sont évidemment conséquents par rapport à un système d’extinction traditionnel à base de neige ou d’eau, puisque celui-ci n’entraine pas la moindre dégradation supplémentaire, et ne dépose pas la moindre substance chimique tout en étant parfaitement directionnel. Les deux étudiants continuent bien sûr de peaufiner leur projet, mais indiquent d’ores et déjà qu’un tel système pourrait être intégré dans divers appareils de tous les jours… ou dans une navette spatiale.

[youtube id= »uPVQMZ4ikvM » width= »620″ height= »360″]

Une caserne de pompiers de Washington a déjà proposé de tester cette invention dans des conditions réelles, afin de permettre aux étudiants de tester ce haut-parleur-extincteur dans des conditions réelles, et plus imposantes. A l’heure actuelle, les défauts ne manquent pas, puisque si la flamme est éteinte en un rien de temps, le combustible reste bouillant et ce dernier peut repartir de plus belle quelques secondes plus tard. Sans compter qu’il faudra également songer à un haut-parleur géant pour venir à bout d’un feu d’une plus grande envergure…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here