Un mariage photographié au Fujifilm X100S

Un mariage photographié au Fujifilm X100S

C’est une première, le photographe américain Brian Kraft a intégralement photographié un mariage dans le Colorado à l’aide du dernier compact numérique à capteur APS-C et focale fixe Fuji X100S. Galerie d’images et impressions du photographe.

Publié le 14 mars 2013 - 9:27 par La rédaction

Pour l’expérience, le photographe américain Brian Kraft est venu en renfort du photographe Mark Alison qui était le photographe officielle de la journée ce qui lui a permis de tenter l’aventure du mariage au Fuji X100S, un appareil doté d’un objectif équivalent 35mm, un grand-angle qu’il affectionne pour pouvoir rentrer au plus près des protagonistes. Lors de ce test terrain du Fuji S100S, il a largement apprécié la fonction d’assistance à la mise au point manuelle, le peaking focus, qui l’a incité à utiliser le X100S en mise au point manuelle, plus qu’à son habitude. Pratique en effet pour les photos de la piste de danse, flash externe monté sur la griffe porte-accessoire. L’obscurité de la scène rendait alors le viseur optique impotent, logique, et c’est là que l’on apprécie le viseur hybride qui permet de permuter sur un EVF classique pour ce genre de situations. Les photos du X100S publiées par Brian Kraft ont été prises en RAW et nous ne verrons pas le rendu des JPEG du compact premium Fuji, mais le photographe dit avoir apprécié le rendu en hautes sensibilités (il a pu en prendre beaucoup entre 4000 et 6400 ISO) sans réduction de bruit appliquée. Au contraire, il apprécie la structure du grain. Attention aussi à l’examen des photos de ce mariage qui ont un rendu particulier car, si la plage dynamique du Fuji X100S est très généreuse, le parti pris du photographe aura été d’éclaircir les noirs et vous ne trouverez pas de noirs profonds sur ses images. Il ne s’agit pas de l’appareil.

  • Pour en savoir plus sur le Fuji X100S.
  • La galerie des images du mariage photographié avec le Fuji X100S.
  • Et n’oubliez pas de visiter le blog de Paul Montag, fuji-x.com, consacré aux Fuji X et qui a relevé cette expérience photographique.
Advertisements

Ailleurs sur le web