Une étude Nielsen montre que Twitter et la TV s'influencent mutuellement

Une étude Nielsen montre que Twitter et la TV s’influencent mutuellement

La société Nielsen vient de publier une étude qui montre que Twitter et la télévision s’influencent mutuellement. Le taux de tweets augmenterait en fonction de l’audience télévisuelle.

Publié le 7 août 2013 - 13:30 par La rédaction

Nielsen, le groupe hollandais vient de publier une étude indépendante montrant qu’il existe un lien de cause à effet entre les taux d’audience télévisuels et les audiences sociales sur Twitter. L’étude est basée sur une analyse minute par minute de 221 émissions diffusées en prime time et l’évolution du nombre de tweets liés à ces dernières. 48% des épisodes influencent l’évolution du nombre de tweets qui augmente simultanément.

Influence simultanée entre les programmes et les Tweets

Influence simultanée entre les programmes et les tweets

Grâce à l’analyse des séries chronologiques, nous avons vu une influence causale statistiquement significative indiquant qu’un pic dans les audiences TV peut augmenter le volume de tweets, et, inversement, un pic dans les tweets peut faire augmenter les audiences TV » Il existe bien une influence réciproque entre l’audience télévisuelle et Twitter, comme l’affirme Paul Donato, directeur de la recherche chez Nielsen.  Cet impact est également mesurable en fonction du type de programme diffusé:44% des émissions de télé réalités, 37% pour les comédies, 28% pour les programmes sportifs. Ce lien est évident, les téléspectateurs qui souhaitent échanger des points de vue sur des émissions vont twitter davantage. De même, au niveau d’un réseau social, les discussions vont amener plus de spectateurs à visionner les programmes. Les médias qui investissent les réseaux sociaux se rapprochent automatiquement des consommateurs, qui iront par la suite visionner des programmes. L’impact des tweets est moins efficace sur les émissions ayant pour thème le genre dramatique, à hauteur de 18% uniquement.

Influence des Tweets en fonction du genre d'émission

Influence des tweets en fonction du genre d’émission

Advertisements

Ailleurs sur le web