Une fonction Dual Boot entre Ubuntu Touch et Android présentée par Canonical

Une fonction Dual Boot entre Ubuntu Touch et Android présentée par Canonical

Canonical vient de dévoiler sur son blog un nouveau programme d’installation permettant d’effectuer le dual-Boot pour Ubuntu. Il est désormais possible de basculer entre Ubuntu Touch et Android en sélectionnant une application au sein des deux OS. Canonical développe cette possibilité pour certains smartphones.

Publié le 24 décembre 2013 - 10:40 par La rédaction

Canonical installe une fonction appelée Ubuntu Dual Boot qui va permettre de basculer de l’OS Ubuntu Touch à Android sur certains smartphones. Cette application n’est pas encore destinée au grand public mais aux développeurs et aux utilisateurs experts. Il sera nécessaire pour effectuer cette opération de bascule de disposer d’un PC sous Ubuntu et savoir se servir aisément du terminal. Canonical indique que ce processus devrait fonctionner avec les smartphones Galaxy, Nexus 4 et Nexus 7.

Ubuntu Touch dual Boot Android

Ubuntu Touch dual Boot Android

Canonical présente un dual Boot entre Android et Ubuntu Touch

Le Dual Boot présenté par Canonical n’est pas encore très stable, raison pour laquelle il est destiné en avant-première aux développeurs ou aux utilisateurs avertis. Le système d’exploitation mobile de Canonical doit encore être amélioré, mais à terme, il sera possible de choisir de lancer son smartphone sous Ubuntu Touch ou sur Android. Pour disposer de cette nouveauté, il sera nécessaire de disposer de la version 4.2 d’Android au minimum ainsi que que 2,7 Go de mémoire disponible, d’un Nexus 4 en priorité, les autres appareils n’ont pas encore été testés, des outils adb d’Android installés sur votre PC, du Bootloader déverrouillé et du débogage USB activé. Pour obtenir le Dual Boot, les diverses étapes d’installations sont disponibles ici.

Des smartphones sous Ubuntu Touch devraient voir le jour en 2014

En 2014, des smartphones haut de gamme pourraient ainsi recevoir l’OS Ubuntu qui est un système d’exploitation libre basé sur Linux. Mark Shuttleworth indique : » Ayant conclu notre première série d’accords visant à exporter Ubuntu sur les téléphones mobiles, nous passons enfin de la phase de concept, à un produit sur le point d’être commercialisé ». Canonical pourrait proposer un premier modèle en début d’année 2014 afin d’y apporter des améliorations et se positionner sur des smartphones haut de gamme en fin d’année prochaine. D’autant plus que Canonical ne souhaite pas se positionner sur des marchés émergents mais sur le marché du haut de gamme. Canonical aura bien du travail pour s’imposer dans le monde des systèmes d’exploitation, aujourd’hui dominé par Android et iOS, suivi par Windows Phone et BlackBerry OS. D’autres systèmes ont essayé de s’imposer avec Firefox OS, Tizen, Sailfish OS et peut-être dès l’année prochaine Ubuntu Touch.

Advertisements

Ailleurs sur le web