Une IA inventerait des niveaux du jeu Super Mario Bros en regardant des vidéos

Une IA inventerait des niveaux du jeu Super Mario Bros en regardant des vidéos

Une intelligence artificielle aurait créé des niveaux du célèbre jeu Super Mario Bros en visualisant des vidéos publiées par des joueurs sur YouTube et Twitch.

Publié le 28 juin 2015 - 10:48 par François Giraud

Super Mario Bros : une IA qui génére des niveaux de jeu

Une équipe de chercheurs a réussi à mettre au point une Intelligence Artificielle capable de générer des niveaux de jeu de Super Mario Bros, comme le feraient des développeurs. La particularité de cette IA, est qu’elle peut créer des nouveaux niveaux, simplement en visualisant des vidéos de joueurs, publiées sur YouTube ou Twitch.

Des universitaires de l’institut de technologie de Géorgie située aux USA, ont réussi à développer cette intelligence artificielle qui s’appuie sur des vidéos réalisées par des gamers et publiées sur les plateformes YouTube et Twitch pour générer de nouveaux niveaux de jeu. Ces vidéos sont analysées dans les moindres détails, puis les déplacements du personnage sont inspectés ainsi que son interaction avec le décor environnant. Le comportement des gamers durant la partie est analysé et le dispositif mis au point par ces chercheurs est capable de créer des obstacles abordables pour que les prochains joueurs puissent les surmonter.

super Mario Bros Intelligence artificielle

Publicité

L’IA travaille à la place des développeurs

L’intelligence artificielle analyse comment les joueurs appréhendent les difficultés rencontrées au cours du jeu pour adapter de nouveaux niveaux accessibles, avec de nouveaux obstacles. Matthew Guzdial qui participe à ce projet indique : « une première évaluation de notre approche montre une capacité à générer des pans de niveau qui sont à la fois praticables et proches du jeu original, sans aucune programmation manuelle ». Les universitaires qui ont mis au point ce projet sont arrivés, à partir de 17 échantillons de vidéos visualisées par l’intelligence artificielle à ce qu’elle génère 151 nouveaux bouts de niveaux. L’IA est capable de créer jusqu’à 334 niveaux supplémentaires.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *