Une tablette aux capacités haptiques est développée par Fujitsu

Une tablette aux capacités haptiques est développée par Fujitsu

Fujitsu vient de dévoiler au MWC 2014 une tablette tactile dont l’écran change de texture au toucher et qui permet d’avoir des sensations haptiques. Ces sensations sont transmises par ultrasons et l’on peut ressentir la texture de ce que l’on touche à l’écran.

Publié le 26 février 2014 - 16:36 par François Giraud

Fujitsu innove en dévoilant un prototype de tablette aux sensations haptiques. Ce sont les sensations du toucher. Jusqu’à présent, les constructeurs proposaient des terminaux avec des sensations visuelles ou sonores, mais pas encore de sensations de reconnaissance ds textures que l’on est de train de toucher à l’écran. Ainsi, lorsque vous toucherez la peau d’un crocodile sur l’écran, vous pourrez ressentir le côté rugueux, ou l’esprit granuleux du sable. Fujitsu a présenté cette nouvelle tablette tactile le lundi 24 février 2014 au Mobile World Congress de Barcelone. Ce prototype permet de ressentir les aspects lisses ou rugueux grâce à des ultrasons. Jusqu’à présent, les seules sensations haptiques existantes concernent les vibrations ou la formation d’électricité statique.

Procédé développé par Fujitsu

Procédé développé par Fujitsu

Fujitsu proposera ce type de procédé sur des produits à compter de l’année 2015. Cette tablette tactile est capable de produire une sorte de coussin d’air entre le doigt de l’utilisateur et l’écran de la tablette en jouant sur les différentes fréquences des ultrasons. On peut imaginer diverses applications possibles, par exemple pour des stylistes, qui pourront toucher la texture d’un vêtement produit à l’autre bout du monde. Lors du MWC 2014, Fujitsu montre que l’on peut ressentir le pincement d’une corde de guitare ou la rugosité de la peau d’un crocodile.

Advertisements

Ailleurs sur le web