Universal demande à Google de supprimer un film de ses propres serveurs

Universal demande à Google de supprimer un film de ses propres serveurs

L’affaire peut prêter à sourire. Les studios Universal Pictures France demande à Google de bien vouloir retirer un lien pointant une copie piratée du film Jurassic World, de ses propres serveurs !

Publié le 24 juillet 2015 - 8:49 par François Giraud

Universal réclame le retrait de liens de ses ordinateurs à Google

La demande est peu banale. Les studios d’Universal demandent à Google de bien vouloir retirer des contenus illicites de ses propres ordinateurs. Les studios ont demandé à Google de supprimer de ses résultats de recherche des fichiers qui correspondent au film Jurassic World, à l’adresse IP 127.0.0.1, qui désigne le serveur local du studio.

C’est dans le cadre du DMCA qu’Universal a demandé à Google le retrait de liens. The Register a repéré cette demande de suppression de liens, qui cible des fichiers pirates. Universal souhaite que le géant du Web retire ce lien de copie piratée du film. Sur le document, apparaissent diverses adresses IP, mais l’URL 127.0.0.1 correspond au localhost, c’est-à-dire le propre serveur du studio hollywoodien. Une erreur de la part des studios qui a réussi à contourner les divers filtres mis en place pour lutter contre le piratage.

Universal-600

Publicité

De nombreuses procédures sont automatisées et sont le rôle d’outils qui analysent les réseaux, même locaux. C’est la société Trident Media Guard qui a fait la demande à Google, mandatée par Universal Pictures France de retirer ce lien ciblant une copie piratée du film en question. Même les plus grands studios font des erreurs. Le film Jurassic World piraté se trouve donc sur l’ordinateur d’Universal qui a envoyé la requête de déréférencement à Google. On peut se demander si un autre film ou une source d’information n’a pas déjà connu le même sort ou été la cause de ce dysfonctionnement. Rappelons qu’Universal a demandé la suppression d’un lien vers une page de la base de données IMDB du film « Fast & Farious 7 » apporte de la pertinence à cette question.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *