USA : la télévision classique va-t-elle disparaître au profit de la vidéo en ligne ?

USA : la télévision classique va-t-elle disparaître au profit de la vidéo en ligne ?

Débrancher la prise du satellite ou du câble pour visionner des programmes uniquement sur la Toile est une idée qui serait en train de se développer aux USA.

Publié le 20 octobre 2014 - 11:55 par François Giraud

Voir ses programmes sur la Toile au détriment de la TV classique

HBO vient d’annoncer que ses programmes seraient disponibles sur la Toile, notamment pour ses séries. Il ne sera donc plus nécessaire de s’abonner aux offres dîtes classiques via le câble ou le satellite. D’autres chaînes américaines seraient prêtes à proposer la même chose.

video-internet

HBO, Showtime et Univision pourraient proposer des offres similaires

La télévision classique serait-elle amenée à disparaître au profit de la vidéo en ligne. Cette idée ne serait pas impossible selon des experts en médias, notamment pour Neil Macker, du cabinet Morningstar qui indique à l’AFP que des chaînes, dont Showtime, la grande concurrente d’HBO pourraient proposer des vidéos en ligne, notamment des séries au détriment des offres classiques que l’on peut visionner via le câble ou le satellite. La chaîne Univision réfléchirait également à proposer une offre similaire. Aux Etats-Unis, ce sont 10 millions de foyers qui ont un accès au très haut débit mais qui ne disposent ni du câble, ni du satellite. Une cible que viseraient ces chaines. Un cabinet d’étude indique que pour la première fois, aux USA, les abonnés à la télévision payante ont reculé. 84% des foyers disposeraient de la télévision payante dans le pays, mais le taux de pénétration diminue depuis 2010. Une programmation à la carte pourrait faire son apparition sur la Toile. De nombreux foyers disposent de plus de 100 chaînes dont la quasi-majorité ne sont jamais regardées. Des bouquets TV comme ceux qui sont proposés dans l’hexagone, mais pas d’offre réellement tournée sur les programmes souhaités par les utilisateurs. L’offre télévisuelle que propose CBS comporte des matchs. Cette offre ne disparaîtra pas au profit de programmes sur Internet et des téléspectateurs conserveront ces chaînes télévisées. Les personnes souhaitent regarder les programmes qu’ils désirent, quand ils le veulent, où ils le veulent sans avoir à acheter des chaînes jamais consultées.

Advertisements

Ailleurs sur le web