Aux USA, Windows 10 est passé pour la première fois devant Windows 7, durant une journée

Aux USA, Windows 10 est passé pour la première fois devant Windows 7, durant une journée

Le dernier OS multiplateforme de Microsoft, Windows 10 est le système d’exploitation de bureau le plus utilisé aux USA. Selon les chiffres de StstCounter, le dernier OS a réussi a dépasser Windows 7, durant une journée, le 29 mai 2016.

Publié le 1 juin 2016 - 10:07 par François Giraud

Le 29 mai dernier, Windows 10 a dépassé Windows 7 aux Etats-Unis, une première pour l’OS de Microsoft

La part de marché de Windows 10 a dépassé celle de Windows 7 ce dimanche 29 mai 2016 aux Etats-Unis avec 28,82% de parts de marché contre 28,65% pour Windows 7. L’OS d’Apple s’est positionné à la troisième place avec 16,16% de parts de marché. Windows 8.1 arrive en quatrième position avec moins de 10% de parts de marché selon les chiffres publiés par StatCounter. L’OS multiplateforme de Microsoft est devenu le système d’exploitation de bureau le plus utilisé aux Etats-Unis. La part de marché de Windows 10 en France s’élevait à 30,55% le 29 mai 2016 pour retomber à 26,62% le 30 mai. Les analystes indiquent que les utilisateurs utilisent davantage leurs ordinateurs durant le weekend, ce qui expliquerait pourquoi Microsoft s’est retrouvé en tête de classement durant une journée.

StatCounter_Win10_29mai

Publicité

Il faut cependant rappeler que ces chiffres représentent une seule journée, ce qui n’est pas représentatif du taux de pénétration de l’OS Windows 10 de Microsoft. Ces statistiques ont été donnée à un instant T et ne reflètent pas le paysage des OS sur l’année. Il y a de fortes chances que Windows 7 domine Windows 10 sur l’année, mais à terme, le dernier OS de la firme de Redmond devrait logiquement prendre la place de son aîné. L’éditeur a pour objectif d’équiper un milliard d’appareils avant la fin de l’année prochaine. A la fin de l’année 2015, Windows 10 était installé sur environ 200 millions de machines, l’OS est désormais présent sur plus de 300 millions de terminaux annonce Microsoft. Un taux d’adoption très satisfaisant pour Windows 10 mais rappelons que les utilisateurs de Windows 7 et 8 bénéficiaient d’un an de gratuité en installant  l’OS multiplateforme de la firme de Redmond.

Cette offre sera terminée à compter du 29 juillet prochain et il faudra voir à ce moment si Windows 10 continue son ascension ou si les utilisateurs désertent le système d’exploitation, qui devrait être facturé au prix de 119 euros environ, ce qui ralentira certainement l’adoption de l’OS. Selon diverses rumeurs, Microsoft pourrait prolonger son offre de gratuité afin de ne pas perdre d’utilisateurs et garder une part de marché en progression. Microsoft n’a pas encore communiqué à ce sujet, mais si le coût de son nouveau système d’exploitation pourrait avoir un impact sur son taux d’adoption, ce qui freinerait son développement et l’éditeur pourrait avoir du mal à atteindre un milliard d’utilisateurs avant la fin de l’année prochaine.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *