Utiliser la 4G pendant un vol en France sera prochainement possible

Utiliser la 4G pendant un vol en France sera prochainement possible

L’Arcep, autorité de régulation des Télécoms vient de lancer une consultation publique afin d’autoriser l’utilisation des réseaux 3G et 4G à bords des avions dans l’espace aérien Français. Surfer sur Internet pendant votre voyage sera peut-être autorisé dans les vols territoriaux dans les mois à venir.

Publié le 26 mars 2014 - 16:45 par François Giraud

L’Arcep vient de lancer un projet de consultation publique qui prendra fin le 11 avril afin de pouvoir autoriser l’utilisation des réseaux 3G et 4G à bord des avions. À compter de cette date, l’Arcep pourra autoriser les fréquences concernées sur les vols nationaux à une altitude supérieure à 3000 mètres. Cette mesure concerne les bandes de fréquences 1 800 MHz et 2 100 MHz. La bande des 1 800 MHz est prioritairement utilisée pour la 2G et par Bouygues Telecom pour la 4G. Si cette bande était autorisée en première instance, Bouygues Telecom prendrait l’avantage sur ses concurrents pendant un certain temps.

L’ESEA autorise de se servir de son smartphone ou de sa tablette en « mode avion »

L’European Aviation Safety Agency autorise déjà de se servir de son smartphone ou de sa tablette en mode avion durant toutes les phases de vol. Air France a suivi le mouvement et a adopté cette nouvelle norme. Après adoption de cette nouvelle norme pour les réseaux 3G et 4G par l’Arcep et son homologation par le Gouvernement, les compagnies aériennes auront la possibilité de fournir dans leurs avions des services 3G et 4G au niveau de l’espace aérien Français tout en respectant les règles de l’aviation civile. Les opérateurs télécoms, équipementiers et fabricants intéressés par cette nouvelle autorisation sont invités à déposer leur dossier auprès de l’Arcep avant le 11 avril prochain.

Advertisements

Ailleurs sur le web