Valve va (doucement) se débarrasser de ses Steam Machines.

Steam Machine

La fin des Steam Machines se confirme

Au tout début de l’été 2015, Valve officialisait enfin ses Steam Machines, des « mini-ordinateurs » pas identiques en terme de puissance, mais toutes basées sous SteamOS. Les versions « de base » affichées par Steam tournaient ainsi à base d’un processeur Intel Core i3, 4 Go de RAM, un GPU Nvidia et 500 Go de disque dur. Pour Valve, l’idée de départ était bien sûr de proposer une petite machine compatible avec le catalogue de jeux maison, une machine suffisamment puissante toutefois pour faire tourner le tout (presque) comme un PC haut de gamme.

Malgré une promesse alléchante, couplé à la puissance de Valve, la Steam Machine n’a pas franchement connu le succès escompté. Depuis leur lancement en fin d’année 2015, les Steam Machines se sont ainsi écoulées à environ 500 000 unités selon Les Numériques. Pas de quoi faire les affaires de Valve en somme, qui semble avoir décidé de retirer discrètement toute trace de ses embarrassantes Steam Machines.

En effet, si la page web dédiée aux Steam Machines est toujours accessible sur le site du constructeur, cette dernière est relativement difficile à atteindre par le visiteur. A noter que, la même année (en 2015 donc), Valve lançait également un certain Steam Link, soit un accessoire capable de streamer les jeux d’un PC vers une Smart TV. Un accessoire alors proposé à moins de 100 euros, qui faisait alors parfaitement l’affaire pour tous ceux dotés d’un PC suffisamment puissant, et qui n’avaient alors plus aucun intérêt (ou presque) à investir dans une coûteuse Steam Machine.

steam link controller

Désormais, la section « Matériel » du site web de Steam se focalise sur trois appareils bien précis, à savoir le Steam Controller, le casque HTC Vive… et le Steam Link. Un accessoire proposé à seulement 59 euros, qui promet donc de dupliquer l’image sur la TV du salon du jeu tournant sur le PC de la chambre. Rappelons au passage que le HTC Vive sera dès cette semaine décliné en une toute nouvelle version « Pro », et affichée au tarif de 879 euros. Un HTC Vive Pro avec lequel les utilisateurs pourront profiter d’une définition de 2880 x 1660 pixels via une dalle OLED, contre une définition de seulement 2160 x 1200 pixels pour le modèle actuel, sans oublier un meilleur confort et et son 3D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here