Ventes de tablettes : les consommateurs les délaissent au profit des appareils 2-en-1

Ventes de tablettes : les consommateurs les délaissent au profit des appareils 2-en-1

Le marché des appareils deux en un séduisent de plus en plus les consommateurs au détriment des tablettes dont les ventes reculent de plus de 10 points au premier trimestre 2016.

Publié le 29 avril 2016 - 16:46 par François Giraud

Le marché mondial des tablettes recule de plus de 10 % au premier trimestre 2016

Hormis le marché mondial des smartphones qui est au point mort selon le cabinet IDC, le marché mondial des tablettes est en baisse. Les consommateurs plébiscitent davantage les produits hybrides, deux en un et délaissent les tablettes. Le cabinet IDC annonce une chute de 14 points et Strategy Analytics est plus optimiste et annonce une chute des ventes mondiales de l’ordre de 10% au premier trimestre 2016.

tablettes tactiles

Publicité

Les consommateurs seraient davantage séduits pas de grands smartphones, dotés d’écrans XXL et d’appareils 2-en-1. Microsoft avait fait rire bon nombre d’analystes lorsqu’il avait dévoilé sa Surface Pro, précisant que le marché des tablettes s’essoufflait et que l’avenir appartiendrait au PC tactile, mais la firme de Redmond avait vu juste d’après les derniers chiffres des ventes mondiales de tablettes publiées par les divers cabinets d’analyse. Les ventes ont reculé de 10% au premier trimestre 2016 avec 46,5 millions d’unités écoulées. IDC de son côté annonce un recul de 14 points avec seulement 39,6 millions de tablettes vendues contre 47,1 millions un an plus tôt. Les consommateurs ne souhaiteraient plus renouveler leurs tablettes indique le cabinet.

De son côté, le cabinet Strategy Analytics indique que les ventes enregistrent un déclin de l’ordre de 10% sur la période et annonce que 46,5 millions de tablettes auraient été vendues dans le monde au cours du premier trimestre 2016, le volume le plus bas depuis trois années. Les hybrides connaissent une forte progression, de +82% et leur part de marché stagne cependant à moins de 15 points. Les géants Apple et Samsung restent leaders sur le marché mais sont littéralement touchés par cette baisse. Apple a chuté de 18,8% sur la période et Samsung, de 28,1 points. Amazon prend la troisième place du classement, notamment grâce à sa tablette Fine. Les quatrièmes et cinquièmes places sont respectivement prises par Lenovo et Huawei. Les appareils Windows se vendraient davantage avec une part de marché de 13%. L’iPad quant à la lui enregistre une part de marché de 22%. L’an dernier, les analystes des divers cabinets d’études de marché dont Gartner, IDC et ABI Research, avaient indiqué que les ventes de tablettes devaient chuter en 2016. Tous les analystes s’accordaient à dire que les consommateurs augmenteraient la durée d’utilisation de leurs appareils ou décideraient de ne pas les remplacer.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *