Ventes de PC en France : Gartner annonce un marché en baisse excepté pour les ultraportables

Ventes de PC en France : Gartner annonce un marché en baisse excepté pour les ultraportables

Le marché des PC recule d’1,1 point en France au second trimestre. Le cabinet Gartner pointe le désintérêt du grand public sur la période mais annonce une hausse de plus de 5% pour le marché professionnel, notamment pour les PME.

Publié le 24 août 2016 - 11:25 par François Giraud

Gartner annonce un marché du PC en recul d’1,1% dans l’hexagone

Le cabinet Gartner vient de publier les chiffres du marché du PC dans l’hexagone pour le second trimestre 2016. Un marché encore en baisse, d’un peu plus d’un point. Gartner pointe le désintérêt des consommateurs pour le PC au profit des modèles hybrides et ultraportables. Le marché professionnel est quant à lui en nette hausse, de 5,6 % sur la période, grâce, en partie, au déploiement de Windows 10 dans les petites et moyennes entreprises.

gartner-marche-pc-france-t2-2016

Publicité

Les machines prises en compte sont les PC fixes, portables, hybrides deux en un et les ultraportables. Selon les chiffres des ventes de PC réalisées en France au second trimestre 2016 et publiés par le cabinet Gartner on peut remarquer que le marché est dominé par HP, qui reste leader avec 502 000 ordinateurs écoulés sur la période, avec 26,7 % de parts de marché, en hausse de plus de 5 points. Lenovo arrive en seconde position avec 305 000 machines vendues, mais baisse de 5,2% sur la période. Acer représente la plus grosse progression, de 21,8% avec 242 000 unités écoulées. On peut également remarquer que le groupe Apple n’est pas présent dans ce top 5.

On peut également préciser qu’un PC écoulé sur deux a été un portable standard tandis que le secteur des ultraportables a grimpé de 13 points et représente désormais 17% des ventes totales. Un marché qui devrait être sensiblement identique pour le troisième trimestre selon les analystes. Le marché grand public est recul de 7% tandis que le marché professionnel se porte bien, en hausse de 5,6 points sur la période. Isabelle Durand, analyste au sein du cabinet Gartner indique que la mise à jour gratuite de Windows 10 a probablement retardé les achats de PC. La catégorie des ultraportables gagne également des parts de marché, et représente une hausse de 13 points sur la période. Le cabinet Gartner prévoit des ventes à hauteur de 90 millions de PC ou tablettes de ce type en 2018, un marché en pleine expansion au détriment des machines fixes.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *