Ventes de PC : Lenovo reste leader mondial malgré un marché encore en baisse

Ventes de PC : Lenovo reste leader mondial malgré un marché encore en baisse

Les consommateurs se tournent de plus en plus vers des tablettes et des smartphones au détriment des PC qui souffrent toujours, depuis huit trimestres consécutifs d’une baisse des ventes. Les cabinets IDC et Gartner livrent leurs analyses de ce marché en déclin.

Publié le 12 octobre 2016 - 9:11 par François Giraud

IDC & Gartner annoncent un marché en baisse de 3,9 à 5,7 points sur un an

Selon les cabinets d’expertise les chiffres évoluent plus ou moins. IDC annonce une baisse des ventes de PC au niveau mondial de l’ordre de 3,9% tandis que Gartner annonce un résultat en net recul de 5,7 points sur un an. Selon les deux cabinets, seul le fabricant Lenovo arrive en core à se démarquer et rester leader mondial sur le marché des PC.

pc-q3-2016

Publicité

Marché du PC (source : IDC)

Le cabinet IDC annonce 68 millions de PC écoulés sur le 3ème trimestre, toutes marques confondues, en recul de près de 4 points sur un an,, tandis que le cabinet Gartner annonce 68,9 millions de machines vendues, avec une baisse des ventes de l’ordre de 5,7 points. Le groupe Lenovo reste leader du marché mondial avec 20,9 % de parts de marché, suivi du groupe HP qui enregistre plus de 20 points puis de Dell avec 14,7 points. IDC précise que le nombre d’unités écoulées est cependant supérieur de 3,2 points par rapport à ses prévisions. Le cabinet précise que les vendeurs sont actuellement en train de reconstituer les stocks pour le second semestre de l’année.

Les ventes de PC au niveau mondial continuent donc de baisser, pour le huitième trimestre consécutif, malgré des prévisions montrant des signes d’améliorations selon les divers analystes. En 2015, le cabinet IDC prévoyait une chute de 4,9% pour le marché mondial précisant que le marché des tablettes commencerait à s’estomper lui aussi. Ce dernier annonce que cette baisse va encore se poursuivre quelques années. En valeur, le marché mondial du PC a baissé de 0,8% en 2014 pour atteindre 201 milliards de dollars. Les analystes évoquaient une baisse de 6,9% en 2015 pour arriver à se stabiliser en 2019 à 175 milliards de dollars. Gartner précise de son côté qu’au 3ème trimestre, la demande de PC a été faible à l’occasion de la rentrée scolaire et que les pays émergents ont accentué le déclin du marché, avec un taux de pénétration faible dans ces pays.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *