Le record de vitesse pour la VBB-3

Né d’une collaboration entre le constructeur monégasque Venturi et les étudiants de l’Université de l’Ohio State, le modèle VBB-3 vient de pulvériser le record du monde de vitesse pour un véhicule électrique. Venturi bat ainsi son propre record, puisque les 495 km/h atteints en 2010 par le modèle VBB 2.5 sont dépassés par les 549 km/h atteints récemment par ce nouveau VBB-3 sur le lac salé de Bonneville.

venturi-vbb3-electric

Il s’agit du record homologué par la FIA, qui reprend la moyenne des deux runs nécessaires pour chaque participant, mais il est important de souligner que le Venturi VBB-3 a atteint la vitesse de 576 km/h durant l’un de ses runs. Une prouesse rendue possible par la forme même du bolide signé Venturi, avec des airs de fusée roulante, mais aussi par la puissance de l’engin, à savoir 3000 ch. En effet, le Venturi VBB-3 affiche plus de 3 tonnes sur la balance, mais plus de 1,6 tonne est allouée aux batteries. Côté moteur, ce sont deux blocs électriques qui se chargent d’alimenter les quatre roues de la bête.

vbb-3

Pour Venturi : « La VBB-3 est la voiture électrique la plus puissante du monde, avec 3000 chevaux. Nous devions démontrer que c’était aussi la plus rapide, voilà qui est fait. Cela montre également que le partenariat entre étudiants et constructeur peut amener beaucoup dans cette nouvelle industrie automobile en terme de recherche et développement«. Concernant l’avenir, Venturi espère maintenant dépasser les 700 km/h avec le successeur de ce VBB-3.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here