Verizon va donner 130 milliards de dollars à Vodafone

Verizon va donner 130 milliards de dollars à Vodafone

Verizon vient de conclure un accord avec Vodafone en lui rachetant 45% des parts qu’il détenait dans sa filiale américaine Verizon Wireless US, ce qui représente un montant de 130 milliards de dollars.

Publié le 3 septembre 2013 - 8:11 par La rédaction

L’opérateur Verizon va payer la somme de 130 milliards de dollars à Vodafone pour lui racheter 45% des parts qu’il détient dans la filiale Verizon Wireless US. Vodafone la touchera à hauteur de 58,9 milliards en cash, de 60 milliards de dollars en actions Verizon cotées à Wall Street et environ 3,5 milliards de dollars proviendront de la vente par Verizon d’une partie du capital de Vodafone Italie et 5 milliards proviendront de titres émis en faveur de Vodafone . Ce sont les négociateurs de Verizon Communications INC. et de Vodafone Group qui se sont entendus sur cet accord.

Les actionnaires, principalement des fonds d’investissements vont être ravis

Les actionnaires de Vodafone toucheront 71% du produit net de la cession. Ce sont en grande majorité des fonds d’investissements, soit 84 milliards de dollars. Ils percevront l’ensemble des actions Verizon ainsi que 24 milliards de dollars en cash. Selon le Wall Street Journal, l’opération effectuée par les deux groupes serait la plus importante jamais réalisée de tous les temps, après le rachat de Mannesman AG. par Vodafone il y a quatorze ans pour 172 milliards de dollars. Vittorio Colao, le directeur général de Vodafone avait indiqué au mois de mai que Verizon Wireless est un groupe fort intéressant et un « excellent investissement » qui génère du cash tous les mois. Sur l’exercice 2012-2013, Vodafone a réalisé un chiffre d’affaires de 44,44 milliards de livres mais une chute de son bénéfice à 673 millions de livres à cause des difficultés rencontrées en Espagne te en Italie.

 

Publicité

Ailleurs sur le web