VertiGo, un robot signé Disney qui grimpe aux murs !

VertiGo, un robot signé Disney qui grimpe aux murs !

L’Ecole Polytechnique fédérale de Zürich en partenariat avec l’équipe du research hub de Disney ont réussi à développer VertiGo, un robot qui peut grimper aux murs.

Publié le 31 décembre 2015 - 11:49 par François Giraud

VertiGo, un robot capable d’épouser les parois verticales

VertiGo est un robot développé conjointement entre les équipes du research hub de Disney et l’Ecole Polytechnique fédérale de Zürich, capable de grimper aux murs et de se coller à une paroi verticale.

À l’aide de puissants ventilateurs, le robot de Disney est plaqué à la paroi verticale  peut rouler sur des murs sans tomber. Les ingénieurs responsables du développement de VertiGo ont indiqué dans un communiqué que les deux poussées sont appliquées vers le mur à l’aide de l’hélice arrière et vers le haut en utilisant l’hélice avant, lui permettent de se hisser sur un mur.

disney-develops-3d-printed-vertigo-robot-drives-up-walls3

Publicité

Le robot est aspiré contre le mur et peut ainsi rouler contre un mur sans craindre une chute. Disney n’a pas précisé quand ce nouveau robot serait commercialisé ni son prix. VertiGo est composé d’hélices orientables et de quatre roues crantées permettant une meilleur accroche sur les murs. L’hélice avant permet au robot d’être collé à la paroi verticale et l’hélice arrière lui permet de se décoller du sol avant de commencer son ascension. Les ingénieurs en charge du développement de VertiGo ont dû travailler sur la structure du robot et notamment son poids, qui a été réduit à son minimum à l’aide de matériaux comme le carbone, léger et résistant. Le robot est équipé de divers capteurs infrarouges ainsi que d’instruments de navigation sur six axes.

https://youtu.be/e9P9_QM8cN8



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *