Le nouveau capteur Aptina 4K 1″ permettra de choisir l’enregistrement vidéo entre deux format très haute définition :

  • le format quad HD de 3840 x 2160 pixels
  • le format Cinema 4K de 4096 x 2160 pixels

Si vous suivez l’actualité photo, vous aurez fait le rapprochement entre la taille de ce capteur de 1″ et la monture Nikon CX adoptée par la gamme de compacts hybrides Nikon 1.(cf Nikon J3 et S1 ainsi que le Nikon V2). De là à imaginer un nouveau Nikon 1 axé sur la vidéo capable d’enregistrer en 4K… Vous remarquerez également que cette dimension de capteur est aussi celle intelligemment adoptée par Sony pour son petit compact très expert, le Cyber-shot DSC-RX100. (cf le test du Sony RX100).

Ce capteur Aptina, qui répond au doux nom de code AR1411HS est aussi plutôt adroit pour shooter en pleine résolution, soit 14 mégapixels et des cadences ultravéloces pouvant atteindre 80 i/s. C’est 1,1 Gigapixels déchargés par le capteur à chaque seconde. Les processeurs vont avoir fort à faire et devrons suivre la cadence infernale imposée par le processeur.

Les amateurs de slow motion pourront y voir aussi un intérêt certain puisqu’en Full HD, ce capteur Aptina pourra filmer à 120 i/s.

Aptina précise que ce capteur est déjà entré en production. Nous devrions donc voir quelques nouveautés arriver très bientôt avec des caractéristiques vidéo et photo haute vitesse vraiment sympathique.

Nikon 1 V3
Le successeur du Nikon 1 V2, pourrait bénéficier de caractéristiques vraiment surprenantes s’il embarquait ce nouveau capteur Aptina. Le Nikon 1 V3 filmera-t-il en 4K ou Nikon se réserve une nouvelle ligne de compacts hybrides vidéo et haute vitesse ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here