Vidéo PitBot, le premier robot qui pilote un avion

Vidéo PitBot, le premier robot qui pilote un avion

Les pilotes en cours d’apprentissage s’entraînent sur des simulateurs de vols. Une équipe de chercheurs Coréens vient de mettre au point un robot capable de piloter un avion via ce même simulateur de vol, son nom: PitBot.

Publié le 26 septembre 2014 - 9:49 par François Giraud

Une équipe de scientifiques Coréens vient de mettre au point un robot, baptisé PitBot capable de piloter un simulateur de vol, le même logiciel de simulation sur lequel s’entraînent les pilotes en phase d’apprentissage. D’après le professeur David Hyunchul Shim, qui est l’un des créateurs du robot, PitBot pourra à terme, remplacer un pilote humain dans l’avion. A l’heure actuelle, PitBot est capable de visualiser les voyants à utiliser et de les faire fonctionner. De plus, il a une bonne maîtrise de diverses techniques de pilotage comme les décollages, les montées en altitude, les virages, la navigation en vol, les phases d’approche et les atterrissages.

Présenté pour la première fois aux USA à Chicago lors de la conférence IROS portant sur les systèmes intelligents et les robots, PitBot fera un vol bien réel cette fois sur un avion en modèle réduit. L’équipe de chercheurs Coréens compte bien apprendre à PitBot à être entièrement autonome et compétent pour piloter seul un avion. PitBot est déjà capable de préparer un vol et d’effectuer diverses manœuvres liées au plan de vol. PitBot a été développé à partir d’un simple robot en kit et modifié pour lui permettre d’actionner le manche et les palonniers de l’avion, enfin du simulateur de vol. Son système de reconnaissance visuelle lui permet d’activer les bonnes commandes en temps réel. Selon l’équipe en charge de cette invention, PitBot répond déjà aux exigences de la FAA, la Federal Aviation Administration, l’agence gouvernementale qui dirige l’aviation civile aux USA. Les pilotes actuels utilisent déjà certains systèmes automatisés au sein de leurs avions comme l’ILS (Instrument Landing System), un système presque entièrement automatisé utilisé pour les atterrissages et les approches de précision.

Advertisements

Ailleurs sur le web